Gilles Rufenacht d’Hirslanden à la direction de Genève Aéroport

Nommé Directeur général en août 2016, André Schneider profitera d’une retraite bien méritée à l’automne 2024.
Gilles Rufenacht, futur Directeur général de Genève Aéroport. ©Bilan

Réuni hier, le conseil d’administration de Genève Aéroport a désigné son prochain Directeur général en la personne de Gilles Rufenacht. Actuellement Directeur des Cliniques Hirslanden à Genève, Gilles Rufenacht est également président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). Le Directeur général désigné succédera en automne 2024 à André Schneider, lequel avait été le successeur de Robert Deillon depuis août 2016.

Dirigeant rompu à la gestion et à la transformation d’entreprise, doté d’un sens aigu du dialogue et d’une fine connaissance du tissu économique, politique et associatif genevois, Gilles Rufenacht a été choisi par le conseil d’administration pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour Genève Aéroport.

Vive reconnaissance envers André Schneider

Gilles Rufenacht prendra donc ses fonctions de Directeur général à l’automne 2024, dans la foulée du départ à la retraite d’André Schneider. Entré en fonction en 2016, André Schneider a fait preuve depuis lors d’un engagement remarquable. «Le conseil d’administration tient à lui exprimer sa plus vive reconnaissance et à lui réaffirmer sa confiance jusqu’au jour de son départ. La désignation du prochain Directeur général de Genève Aéroport marque l’aboutissement d’un processus initié en 2022 par le conseil d’administration, heureux d’avoir pu mener ce projet à terme avant le renouvellement de ses membres au 1er février 2024», écrit le conseil d’administration de Genève Aéroport.

Sous l’ère Schneider, Genève Aéroport aura mené à bien d’ambitieux chantiers, notamment la nouvelle Aile Est dédiée aux gros-porteurs.

Travel Personality Award 2019

André Schneider entouré du jury: Michael Bolt (HOTELA), Dominique Sudan (TRAVEL INSIDE), Véronique Hermanjat (présidente du jury) et Max E. Katz (président de la FSV en 2019). © Armin Grässl

Avant de rejoindre la direction de l’aéroport, André Schneider avait fait ses premières armes en tant que docteur en informatique auprès d’IBM. Il a ensuite élargi son expérience en rejoignant le World Economic Forum (WEF) – douze ans, dont huit en tant que Directeur général et COO – puis l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) comme vice-président Ressources & Infrastructures.

André Schneider avait également été élu Personnalité de l’année 2019 lors de la cérémonie de clôture du TTW Romandie. Le Directeur général de Genève Aéroport avait obtenu le nombre le plus élevé de voix de la part des lecteurs de TRAVEL INSIDE, organisateur du Travel Personality Award, un sacre témoignant aussi de l’engagement constant de la direction de Genève Aéroport en faveur de la branche des voyages.

Débuts professionnels à Fribourg

Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) en 1995, Gilles Rufenacht commence sa carrière chez Manor, à Fribourg, comme responsable de la restauration pendant deux ans. Après une expérience dans l’événementiel à Genève, Gilles Rufenacht rejoint la Clinique des Grangettes en 2000 comme directeur adjoint. Huit ans plus tard, il est nommé Directeur général, poste qu’il occupe encore à ce jour. En 2019, il reprend également la direction générale de la Clinique La Colline.

Fervent promoteur d’une meilleure complémentarité entre les acteurs publics et privés dans le domaine de la santé, Gilles Rufenacht a contribué à la création d’un centre de chirurgie ambulatoire né d’un partenariat entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe Hirslanden, dont l’inauguration est prévue en 2025.

Gilles Rufenacht a toujours été très actif sur le plan associatif, notamment en tant que président de l’association des cliniques privées genevoises Genève-Cliniques de 2012 à 2020, en s’impliquant tout au long de son mandat dans les questions de politique de santé cantonale, régionale et transfrontalière. Son action en faveur du tissu économique genevois est reconnue par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), dont il est le président depuis 2020. Il est également membre du Conseil de direction de la Fédération des entreprises romandes (FER), et siège par ailleurs au comité de sélection du Fonds de soutien à l’innovation de la FONGIT (FIF).

Importance primordiale pour le canton et la région

«À l’heure où Genève Aéroport doit, pour assurer sa pérennité économique, réinventer son modèle d’affaires et diversifier ses activités, Gilles Rufenacht apparaît comme un atout pour mettre en œuvre la vision 2040 de l’institution, telle que définie par notre Conseil d’administration», relève Pierre Bernheim, président du conseil d’administration de Genève Aéroport. «Il a démontré dans ses fonctions actuelles sa capacité à gagner la confiance des partenaires économiques, politiques, associatifs et sociaux, et à fédérer largement autour d’objectifs communs. Il apportera également une contribution précieuse en matière d’expérience client », ajoute Pierre Bernheim.

Pour sa part, Gilles Rufenacht accueille sa désignation avec enthousiasme: «Genève Aéroport revêt une importance primordiale pour notre canton et notre région, notamment par sa contribution à notre dynamisme économique et sa vocation au service de la Genève internationale. Il doit continuer de jouer son rôle de trait d’union avec le reste du monde, tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés par le conseil d’administration en matière d’évolution de ses infrastructures, de transition environnementale et d’intégration harmonieuse dans le tissu local. Il s’agit donc d’un défi très stimulant que je me réjouis de relever aux côtés des collaboratrices et collaborateurs de Genève Aéroport.»

(DS)