Grande première pour le Commandant Charcot

Le bateau de Ponant est devenu le premier navire de croisières français à emprunter le détroit de McClure.
Le Commandant Charcot  ©Ponant

Situé à l’embouchure de la mer de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, ce dernier est réputé pour ses conditions de glace difficiles, à l’instar du Passage du Nord-Ouest.

Le Commandant Charcot a emmené ses passagers au cœur des Territoires du Nord-Ouest canadien. Le navire a en effet emprunté le passage du Nord-Ouest et le détroit de Fury et Hecla, dont les 200 ans de la découverte sont célébrés cette année. Il a ensuite gagné le détroit de McClure et la mer de Beaufort, avant de longer le continent américain pour gagner l’Antarctique. Les conditions météorologiques extrêmes de cette région du globe rendent toute navigation délicate. Le Commandant Charcot restera le premier navire de croisière à emprunter ce périlleux détroit.

«Nous avons passé le passage du Nord-Ouest dans des conditions difficiles. Le détroit de McClure est régulièrement infranchissable avec de la glace épaisse, et la météo reste difficilement prévisible dans cette région. Le Commandant Charcot est conçu pour ce genre de défis, qui représentent des moments forts pour le marin que je suis», confie Etienne Garcia, Commandant du navire. «Encore une étape de franchie à ajouter à la liste de records du Commandant Charcot!»

Le Commandant Charcot avait déjà emmené pour la première fois, en juillet dernier, des passagers au pôle Nord géographique (90,00,000°). Il avait également réalisé un premier exploit en février 2022, en atteignant la latitude navigable la plus au sud en mer de Ross.

En plus de vivre une navigation historique, les passagers ont eu la chance d’observer jusqu’à une dizaine d’ours polaires à l’occasion de ce nouveau voyage,  un spectacle de la nature exceptionnel.

Pionnier et responsable

Le Commandant Charcot est le premier navire de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié). Cette innovation marque l’engagement dont fait preuve Ponant pour un tourisme plus durable avec un impact environnemental minimisé. Navire d’opportunité scientifique, il accueille à son bord des chercheurs en mettant à leur disposition des espaces de travail dédiés.

À l’occasion de ce voyage, deux scientifiques étaient présents à bord: Marion Fourquez de l’Institut méditerranéen d’océanologie et Nicolas Cassar, de l’Université de Duke aux États-Unis. Tous deux spécialisés en microbiologie marine, ils ont pu conduire leurs travaux sur cette route maritime habituellement peu empruntée. (TI)