Green Globe pour la flotte de Ponant

L’investissement continu dans un tourisme plus responsable a conduit à l’obtention de cette certification internationale.
L'Austral, Ponant
©Studio PONANT- Glenn Le Bras

Les navires de Ponant viennent d’obtenir la certification Green Globe. Standard international pour les acteurs du voyage et du tourisme, cette certification est une reconnaissance de l’engagement de la compagnie pour un tourisme plus responsable.

«La certification Green Globe, un standard pour l’industrie du tourisme à l’échelle mondiale, s’inscrit dans notre engagement à rendre des comptes sur nos actions. C’est important pour nos passagers et aussi pour continuer d’inciter l’ensemble du secteur maritime à réaliser sa transition environnementale», explique Wassim Daoud, Directeur RSE et Développement Durable de Ponant. «Ce qui distingue cette certification, c’est qu’elle repose sur un concept d’amélioration continue. Si notre objectif cette année était de l’obtenir, le défi majeur des années à venir sera de la pérenniser.»

Douze bateaux concernés

La certification Green Globe a été délivrée à l’ensemble des quatre navires Sisterships de la série Le Boréal, des six Ponant Explorers ainsi qu’au Commandant Charcot et au voilier Le Ponant.

Le Commandant Charcot  ©Ponant

Depuis 2019, l’ensemble de la flotte utilise du carburant LS MGO à faible teneur en oxyde de soufre (SOx). Avec un taux de soufre moyen inférieur à 0,05%, 13 fois inférieur aux normes maritimes actuelles, les navires limitent fortement leur impact atmosphérique. Ponant indique avoir été la première compagnie de croisière au monde à abandonner le fioul lourd et soutient par ailleurs les instances internationales qui militent pour étendre la zone d’émissions contrôlées de soufre (SECA) à l’ensemble des océans, comme la Déclaration de Rome.

Objectif à l’horizon 2030

Poursuivant le même objectif de réduction des émissions atmosphériques, Ponant a aussi entrepris d’équiper l’ensemble de sa flotte de systèmes catalytiques, pour la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de systèmes de raccordement au réseau électrique à quai dans les ports, qui permet de couper les moteurs. Ces deux technologies seront totalement déployées avant fin 2026. Ponant s’est donné pour objectif de réduire de 30% les émissions de CO2 par jour de croisière d’ici 2030, par rapport à 2018.

La compagnie travaille aussi concrètement à réduire la production de déchets. Une stratégie de suppression progressive des plastiques à usage unique a été déployée depuis 2021. Elle s’est notamment matérialisée par le déploiement d’unités de filtration Nordaq pour la production d’eau potable à bord à partir d’eau de mer. Elle est ensuite distribuée via des fontaines à eau ou dans des bouteilles en verre recyclables, grâce à une chaîne d’encapsulage embarquée.

En 2022, près de 390’000 bouteilles d’eau à usage unique, soit plus 5 tonnes de plastiques, ont été évitées (en comparaison avec 2019). La compagnie a aussi revu l’ensemble des opérations à bord pour éliminer les autres sources de déchets plastiques et poursuit son objectif de zéro plastique à usage unique en 2024. (TI)