Groupe Emirates: bénéfice en recul de 70%

L’entreprise, qui doit faire face à des «turbulences et une vive concurrence», reste cependant rentable.
© Emirates

Le Groupe Emirates obtient pour la 29e année consécutive un résultat positif. Le bénéfice de AED 2,5 milliards (CHF 686 millions) est toutefois en baisse de 70% par rapport au bénéfice record de l’année précédente. A noter que la compagnie aérienne, Emirates Airline, obtient un chiffre d’affaires pratiquement stable à AED 85,1 milliards (CHF 23,35 milliards).

Avec 56,1 millions de passagers transportés (+8%), la compagnie obtient un nouveau record et affiche un taux de remplissage de 75,1%. Ce dernier est en léger recul face aux 76,5% obtenus l’année dernière. Cette baisse s’expliquerait par une hausse de 10% de la capacité.

Dans un communiqué, le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, CEO d’Emirates Airline et du Groupe, souligne que «l’exercice 2016-2017 a été l’un des plus difficiles que nous ayons connus.» Au travers du renforcement des capacités et de la notoriété de la marque, l’entreprise a pu ainsi faire face aux «événements déstabilisants qui ont pénalisé la demande de voyages au cours de l’exercice». Il mentionne notamment le vote du Brexit, les défis liés à l’immigration en Europe, les attentats, les nouvelles réglementations pour les voyages  vers les SA, la dévaluation des monnaies, le problème du rapatriement de fonds dans certaines régions d’Afrique, ainsi que des effets indirects de la crise des secteurs du gaz et du pétrole sur la confiance des entreprises et la demande de voyages.

En 2016-17, le Groupe a collectivement investi AED 13,7 milliards (CHF 3,86 milliards) dans l’achat de nouveaux appareils et équipements, l’acquisition de sociétés, la construction d’installations modernes, les technologies de pointe et les initiatives en faveur du personnel, précise encore la compagnie dans son communiqué. Outre Dnata et Emirates Airline, le Groupe comprend 80 filiales et sociétés. Le nombre de collaborateur a augmenté de 11% à plus de 105’000 personnes de plus de 160 nationalités différentes. Le chiffre d’affaires du Groupe atteint AED 94,7 milliards (CHF 25,96 milliards), soit une progression de 2% par rapport à l’exercice précédent.