Helvetic Airways rouvre la ligne vers London City

La liaison aérienne cruciale entre deux centres financiers mondiaux a été rétablie: un Embraer E190-E2 a réalisé jeudi son premier vol commercial entre Zurich et London City Airport.
Helvetic Airways, London City
Photos: ©2021 Andrew Baker

Le vol LX 464, opéré par Helvetic Airways pour le compte de sa compagnie partenaire Swiss International Air Lines, a été accueilli hier soir par les jets d’eau des pompiers du London City Airport (LCY). 110 passagers ont pris place à bord de ce vol, dont des représentants de médias internationaux, des voyageurs d’affaires et des personnes rendant visite à des amis ou à de la famille.

La responsable de l’exploitation de LCY, Alison FitzGerald, a partagé sa fierté à l’arrivée du vol: «Le fait d’accueillir à nouveau Swiss et Helvetic, qui plus est avec le tout nouvel appareil compatible avec LCY, l’Embraer E190-E2, marque une étape importante pour notre aéroport. Cela démontre la manière dont nous coopérons avec les fabricants et les compagnies aériennes pour intégrer davantage d’avions à faibles émissions et moins bruyants dans notre aéroport, ainsi que le rétablissement d’une liaison commerciale cruciale qui, nous en sommes convaincus, ne cessera de se renforcer à mesure que le gouvernement britannique réduira les obstacles aux voyages. Notre ambition est d’être l’un des aéroports les plus durables de notre taille en Europe. Je m’attends à ce que nous accueillions davantage de ce type d’avions avec davantage de compagnies aériennes au fur et à mesure que le secteur se remet de la pandémie de Covid-19.»

Appareil idéal pour une piste de 1500 mètres

La piste de LCY comptant seulement 1508 mètres avec des angles de descente atteignant jusqu’à 5,5°, l’Embraer E190-E2 est particulièrement adapté aux opérations sur le mythique aéroport du bord de la Tamise. «Grâce à une réduction de près de 20% de la consommation de carburant et à une empreinte sonore au décollage de 63% inférieure à celle de nos avions de la génération précédente, l’E190-E2 permet non seulement de réduire les émissions de manière considérable, mais aussi d’offrir une expérience beaucoup plus silencieuse aux habitants», s’est réjoui Cesar Perreira, Vice President Sales & Marketing EMEA d’Embraer, peu avant le premier vol entre Zurich et Londres. A noter que les avions Embraer représentent près de 90% de toutes les rotations au London City Airport.

«Avec cette première mondiale, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer un produit de haut niveau en matière de confort, de silence et de durabilité. Nous sommes convaincus que l’Embraer E2 est parfaitement adapté aux exigences de la clientèle d’affaires qui vole entre les centres financiers que sont Londres et Zurich», a déclaré Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways, lors du vol inaugural. (TI)