70 ans d’une saga familiale dans l’hébergement

C’est en novembre 1953 que la famille Riu a acheté son premier hôtel, le Riu San Francisco, sur la Playa de Palma.
L'hôtel San Francisco sur la Playa de Palma a été le premier hôtel Riu. © Riu Hotels & Resorts

Elle n’était alors qu’une petite entreprise de vacances. La famille Riu a acheté son premier hôtel, le Riu San Francisco sur la Playa de Palma à Majorque, en novembre 1953. Aujourd’hui, la chaîne hôtelière internationale Riu compte 96 établissements dans 20 pays. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

L’an prochain, de nouvelles ouvertures sont prévues sur l’île Maurice, en Jamaïque et à Chicago. Les travaux avancent également à Toronto au Canada pour un hôtel Riu Plaza de 350 chambres. Et à New York, Riu a récemment acquis un terrain stratégiquement situé directement sur Broadway et à proximité de Central Park.

La conquête au niveau mondial

La direction avec Carmen et Luis Riu © Riu Hotels & Resorts

C’est une véritable saga familiale qui début en 1953. Juan Riu, sa femme Maria Bertrán et leur fils Luis Riu achètent un hôtel de 80 lits avec toutes leurs économies. Avec leur premier projet, qu’ils appellent «boîte à chaussures» en raison de sa forme, la famille Riu pose la première pierre du succès de l’une des plus grandes chaînes hôtelières espagnoles.

Ils se consacrent au tourisme avec passion et beaucoup de travail. Luis Riu se révèle être un visionnaire au cours de ces années. Il mise sur des vols charters depuis l’Allemagne et se rend à Wuppertal pour planifier les premiers voyages organisés à Majorque avec le pionnier du tourisme forfaitaire allemand, le Dr Hubert Tigges. La famille acquiert d’autres hôtels à Majorque.

Premiers pas hors d’Espagne

En 1985, l’entreprise familiale espagnole s’installe dans l’archipel des Canaries. En 1991, elle ouvre son premier établissement en République dominicaine. Après le décès de leur père Luis en 1998, les frères et sœurs Carmen Riu et Luis Riu Güell dirigent l’empire familial en troisième génération. Alors que Carmen est responsable des finances et de l’administration, Luis examine de près les nouveaux sites et s’occupe des rénovations et de l’expansion.

En 2010, Riu se lance dans les métropoles du monde entier avec la ligne Riu Plaza au Panama. Les ouvertures du Riu Plaza Espana dans la capitale espagnole et du Riu Plaza New York Times Square au cœur de Manhattan constituent des étapes importantes pour l’entreprise familiale.

Arrivée en Asie

En 2016, la chaîne hôtelière se tourne vers l’Asie et le Riu Sri Lanka ouvre ses portes. La même année, l’entreprise achète deux îles dans l’atoll de Dhaalu, aux Maldives, avec un droit de bail de 100 ans. 2017 marque le début de la construction du projet le plus complexe de l’entreprise sur le plan logistique, pour lequel 120 millions d’euros sont investis.

Aux Maldives, un pont relie deux hôtels. © Riu Hotels & Resorts

 

Deux îles seront reliées par des piliers en béton: d’un côté du pont de 800 mètres de long se trouve le Riu Atoll avec 264 chambres et 36 suites aquatiques. De l’autre, le Riu Palace Maldivas cinq étoiles avec 176 chambres et 72 suites au bord de l’eau. Le complexe a ouvert ses portes en 2019 – avec un service tout compris 24 heures sur 24, ce qui rend les vacances aux Maldives abordables, avec tout le confort et le luxe que cela implique.

Et l’aventure asiatique ne devrait pas en rester là, puisque récemment, la famille Riu a annoncé avoir acheté un terrain à Phuket en Thaïlande.

Accent sur l’hôtellerie urbaine

Le Riu Plaza Manhattan Times Square est le 2e hôtel du groupe à New York © Riu Hotels & Resorts

Avec 96 hôtels, 49’273 chambres, 34 215 collaborateurs et plus de 6 millions de clients (chiffres de 2022), Riu n’en a pas encore assez. La société hôtelière majorquine poursuit son expansion. Après l’ouverture du deuxième hôtel Plaza à New York/Manhattan début 2022, Riu se lance au Royaume Uni. Depuis la mi-juillet 2023, le Riu Plaza Victoria London, avec ses 435 chambres en plein cœur de Westminster, est un hôtel très apprécié des touristes et des hommes d’affaires.

Et ce n’est pas fini: en octobre 2024, l’ouverture d’un autre hôtel Plaza de 350 chambres sera célébrée dans le centre de Chicago. Au Canada, un Riu Plaza Hotel de 350 chambres est en cours de construction à Toronto. Et à New York, Riu a récemment acquis un terrain stratégiquement situé directement sur Broadway et à proximité de Central Park. Un gratte-ciel de plus de 50 étages doit y être construit.

Du neuf l’île Maurice et en Jamaïque

Avec l’hôtel Riu Palace Aquarelle à Falmouth, la chaîne hôtelière espagnole ouvrira son septième hôtel en Jamaïque à partir de mai 2024. Falmouth se trouve au nord de l’île reggae et est, avec Ocho Rios, Negril et Montego Bay, le quatrième site de la chaîne hôtelière espagnole, présente sur l’île depuis 24 ans.

Les deux hôtels Riu de l’île Maurice ont été démolis et entièrement reconstruits. Ils seront également inaugurés en mai 2024 sous le nom de Riu Palace Mauritius (Adults only) et Riu Turquoise sur les plages de la presqu’île du Morne et offriront des vacances paradisiaques avec un service 24 heures sur 24 tout compris by RIU.

(TI)