La reprise s’est confirmée chez Accor

Le géant de l’hôtellerie fait état d’un rebond d’activité solide et durable en 2022 avec un chiffre d’affaires en progression de 80%.
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Accor a terminé son année 2022 avec un chiffre d’affaires de 4’224 millions d’euros, représentant une hausse de 80% par rapport à 2021 et 4% par rapport à 2019. Le Revpar consolidé (revenu par chambre disponible) a dépassé les niveaux de 2019 sur plusieurs marchés au dernier trimestre de 2022, y compris les destinations clés en Europe, tandis que le Revpar du groupe pour l’ensemble de l’année était supérieur de deux pour cent à celui de 2019.

L’EBITDA consolidé pour l’année s’est établi à 675 millions d’euros (2021: 22 millions d’euros), tandis que le bénéfice net du groupe s’est élevé à 402 millions d’euros (2021: 85 millions d’euros). Il aurait dépassé les objectifs en raison d’une activité commerciale robuste en décembre. Selon Accor, le Revpar du groupe pour 2023 devrait augmenter entre 5 et 9%.

«Nous avons dépassé nos objectifs financiers et non financiers et pouvons envisager l’avenir avec sérénité», a déclaré Sébastien Bazin, président-directeur général de Accor. «En 2023, notre ambition est de maintenir notre croissance et de renforcer notre leadership en continuant à faire évoluer les codes de l’industrie hôtelière et de rester le partenaire privilégié de nos hôteliers et de nos clients.»

HotelServices, qui comprend les frais de gestion et de franchise, a généré un chiffre d’affaires de 3 194 millions d’euros, en hausse de 89% par rapport à l’exercice 2021 et de 5% par rapport à 2019.

Europe du Sud

Les propriétés du groupe en Europe du Sud, tirées par la France, ont enregistré une augmentation de 12% du Revpar au T4 2022 par rapport à la même période en 2019. Le revpar de l’exercice 2022 a dépassé celui de 2019 de 3%. En France, le revpar a augmenté de 13% au T4 2022 par rapport au T4 2019, en grande partie grâce à Paris. En Espagne, le revpar a augmenté de 5% au quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019.

Europe du Nord

L’Europe du Nord a affiché une augmentation de 5% du revpar au T4 2022 par rapport au T4 2019, mais le Revpar sur l’ensemble de l’année a été inférieur de 6% à celui de 2019 en raison d’une baisse de l’activité commerciale en Allemagne, attribuée à une plus faible participation aux salons professionnels et aux conventions au T4.

Au Royaume-Uni, le Revpar est resté solide et a augmenté par rapport au trimestre précédent, Londres et ses environs ayant enregistré une performance comparable malgré une série de grèves ferroviaires paralysantes et de grèves des forces frontalières.

Asie-Pacifique

Le Revpar en Asie-Pacifique s’est amélioré de trois points de pourcentage entre le T3 et le T4 et le Revpar de l’exercice 2022 était inférieur de 18% à celui de 2019, en raison de la réouverture retardée des frontières internationales de la Chine, mais offre le plus grand potentiel de reprise en 2023.

En Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie, l’activité a bénéficié de la Coupe du monde de football au Qatar en novembre et décembre, avec un Revpar 73% plus élevé au T4 2022 qu’au T4 2019.

Amériques

Le Revpar s’est également amélioré dans les Amériques, augmentant de 18% au T4 2022 par rapport au T4 2019. Le Revpar de l’année complète pour la région a été supérieur de 5% à celui de 2019.

Pendant ce temps, le segment «actifs hôteliers et autres» de la société, qui comprend les services de conciergerie et la location de maisons de luxe, et qui est en grande partie lié aux activités en Australie, a généré 1’084 millions d’euros.

Le groupe hôtelier a annoncé l’été dernier son intention de réorganiser ses activités en deux divisions: «Premium, Midscale & Economy» et «Luxury & Lifestyle» dans le but d’accélérer la croissance.

En novembre dernier, la société a également vendu une participation de 10,8% dans sa coentreprise Ennismore à un groupe d’investisseurs du Moyen-Orient pour 185 millions d’euros. Par ailleurs, a cours de l’année écoulée, le groupe a ouvert 299 hôtels. En décembre, il dénombrait 5’445 hôtels et un pipeline de 1’247 hôtels.

(TI)