L’hôtellerie du Viêtnam croît en dépit de la pandémie

Près de 12’000 chambres devraient être achevées cette année encore.
© Pixabay / falco

Malgré la pandémie, l’offre hôtelière du Viêtnam continue de croître. Avec 123 projets hôteliers et 51’515 chambres dans le pipeline, le marché hôtelier vietnamien devrait poursuivre régulièrement dans les années à venir, selon Top Hotel Projects. D’après le site internet tophotelnews.com, 32 hôtels totalisant 11’993 chambres doivent être ouverts en 2021. Dix hôtels sont déjà en phase de pré-ouverture.

Vingt-sept autres projets totalisant 18’303 chambres devraient être achevés en 2022, 26 hôtels totalisant 6’859 chambres sont prévus pour 2023 et 38 projets totalisant 14’360 chambres sont déjà dans le pipeline pour 2024 et au-delà, a-t-il précisé.

Sur les 123 nouveaux hôtels, 74 seront dans la catégorie quatre étoiles, les 49 restants dans le segment cinq étoiles. Ho Chi Minh Ville, la locomotive économique du sud du Vietnam, connaîtra la plus forte croissance parmi les marchés urbains avec 17 nouveaux hôtels et 5’064 chambres supplémentaires.

Toutefois, la ville balnéaire de Nha Trang est la première en termes de nombre de chambres, avec 5’304 chambres supplémentaires réparties sur seulement dix établissements. Danang et la capitale Hanoi reçoivent également dix nouveaux hôtels chacune, mais avec seulement 2’800 et 2’364 chambres respectivement. À Phan Thiet, une ville côtière en plein essor du sud-est du Viêt Nam, sept projets de 5’618 chambres sont prévus.

Deux marques hôtelières internationales se distinguent tout particulièrement par leur activité élevée. Tout d’abord, la marque Mövenpick Hotels & Resorts by Accor n’ouvrira pas moins de neuf propriétés de 2’442 chambres dans les années à venir. La marque Avani de Minor Hotels est également très active – elle travaille actuellement sur quatre projets comportant 1’578 chambres.

Un nouvel emblème pour Ho Chi Minh Ville

L’Empire City Hotel à Ho Chi Minh Ville sera un nouveau point de repère en ville. L’hôtel de 300 chambres sera doté d’un jardin dans les nuages et d’une terrasse d’observation, ainsi que d’une décoration intérieure signée Callison RTKL, et fera partie d’un nouveau quartier proposant des appartements, des bureaux, des centres commerciaux, des écoles et des installations médicales. L’hôtel lui-même sera situé dans la tour Empire 88, qui se trouve sur les rives de la rivière Saigon et atteindra une hauteur de 333 mètres.

Prévu pour ouvrir au troisième trimestre de 2023, le Rosewood Hoi An sera situé au sud de Hoi An, l’un des anciens ports de commerce les mieux préservés d’Asie du Sud-Est et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce complexe en bord de mer proposera 100 chambres et résidences, dont cinq seront dotées de salles de soins privées. Un spa spacieux, une variété d’options de restauration et une élégante salle de réception complèteront l’offre.

Enfin, sur la côte sud du Viêtnam, le Lux Phu Quoc devrait ouvrir à la mi-2022 avec 100 chambres près de la plage. Les voyageurs n’affluent à Phu Quoc que depuis l’ouverture de l’aéroport international de l’île, il y a quelques années. Depuis lors, le développement de l’hôtellerie a atteint des sommets, avec de plus en plus de marques de renom offrant à leurs clients l’accès aux plages de sable blanc de la région et aux zones de plongée libre relativement vierges.

(CD)