Hotelplan contraint de licencier

En Suisse, environ 170 collaborateurs vont perdre leur emploi et 12 des quelque 100 succursales devront être fermées.
© Hotelplan

«La crise du coronavirus a provoqué un effondrement massif du secteur des voyages dans le monde entier et l’on ne doit pas s’attendre à une reprise rapide», indique le groupe Hotelplan dans un communiqué. Ainsi, des «mesures douloureuses et inévitables» sont annoncées «afin de pouvoir s’adapter à long terme à la situation difficile du marché». Le Groupe annonce son intention d’aligner l’ensemble de ses unités commerciales en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni sur de nouvelles conditions-cadres.

Jusqu’à 425 emplois, dont 170 en Suisse, sont menacés. Le réseau des succursales d’Hotelplan Suisse passera de 98 à 86 unités. En Suisse, 12 des quelque 100 succursales devront être fermées. «L’évolution de l’industrie du voyage est un cauchemar pour nous tous. C’est très douloureux de ne plus pouvoir offrir une perspective à tous nos collaborateurs. Les conséquences des restrictions de voyage dans le monde entier et les perspectives de développement commercial rendent malheureusement ces mesures inévitables. Nous voulons garantir le plus grand nombre d’emplois possible à long terme et maintenir la compétitivité des entreprises», explique Thomas Stirnimann, CEO du Groupe Hotelplan.

Un plan social a été élaboré pour les personnes concernées en Suisse, en collaboration avec les représentants des employés. De même, il existe également un centre de mobilité interne qui conseille et soutient les collaborateurs dans leur réorientation professionnelle.  En Allemagne, des négociations correspondantes ont été entamées avec le comité d’entreprise de HHD GmbH. Pour Hotelplan UK, le processus de consultation débutera dans les prochains jours.

(TI)