Hotelplan élargit ses activités de développement durable

Le Groupe injecte jusqu’à CHF 10 millions sous forme de prêts destinés à une multitude de projets. Les premiers projets de développement durable sont déjà en cours en Turquie.  
© Hotelplan

Depuis le début de l’année, Hotelplan Group soutient deux hôtels en Turquie dans la mise en place d’installations solaires pour la production d’électricité durable. Parallèlement, le voyagiste suisse s’engage pour que la Turquie prenne les mesures de développement durable nécessaires à l’obtention de la certification de destination touristique durable. Cela fait partie de la stratégie de développement durable du groupe Hotelplan, dans le cadre de laquelle le voyagiste suisse tient compte à la fois des aspects écologiques, économiques et sociaux.

Deux hôtels à Sidé
À l’avenir, les deux hôtels de Sidé souhaitent produire la majorité de l’électricité nécessaire de façon respectueuse du climat. Financés en partie par Hotelplan Group, ils peuvent ainsi mettre en place des installations solaires dans l’arrière-pays turc. Cela est rendu possible par une nouvelle initiative du groupe Hotelplan qui soutient les entreprises partenaires du tourisme, comme les hôteliers ou les agences locales, dans le financement de projets de développement durable.

Laura Meyer, CEO Hotelplan Group. © Hotelplan Group

La condition d’un soutien financier est le respect de certains critères, tels que la promotion du développement durable de la chaîne de création de valeur touristique et la mesurabilité des progrès en matière de durabilité. Au total, le groupe Hotelplan injecte jusqu’à CHF 10 millions pour permettre des investissements de taille, que ce soit pour l’utilisation d’énergies renouvelables ou pour la mise en place d’une gestion optimisée de l’eau.

«Avec ces prêts, et en tant que partenaire de confiance, nous offrons à nos prestataires la possibilité de saisir rapidement des opportunités. Parallèlement, nous rendons notre chaîne de création de valeur plus durable. Nous avons hâte de recevoir d’autres candidatures de nos entreprises partenaires pour soutenir leurs projets de développement durable. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses», explique Laura Meyer, CEO d’Hotelplan Group.

Préparer les hôtels partenaires à la certification
Outre le soutien financier de divers projets de développement durable, Hotelplan Group promeut également le développement durable des entreprises partenaires via des programmes de formation. Une première formation de ce type a déjà eu lieu en Turquie. En 2022, le gouvernement turc a conclu un accord avec le Global Sustainable Tourism Council (GSTC): d’ici à 2030 au plus tard, tous les hôtels devront remplir une multitude de critères de durabilité et obtenir une certification.

Pour les soutenir, le groupe Hotelplan et Futouris ont formé près de 150 responsables qualité et développement durable des principaux hôtels partenaires à Belek et Sidé sur le thème de la durabilité. L’objectif est que, grâce à des exemples de bonnes pratiques et à des instructions concrètes, les personnes participantes mettent en œuvre des mesures pour une alimentation durable et pour la réduction des déchets plastiques dans leur établissement. À l’avenir, elles seront soutenues dans cette démarche par des champions du développement durable qui, en tant que passerelle entre le groupe Hotelplan et les établissements hôteliers, assureront un accompagnement actif.

Pilier de la stratégie à l’échelle du Groupe
En tant que voyagiste, le groupe Hotelplan mise sur une stratégie de développement durable globale axée sur les concepts «One Planet», «People & Places» et «Responsible Business». Dans le cadre de «Responsible Business», des mesures ciblées sont mises en œuvre afin d’agir durablement à tous les niveaux de l’entreprise et d’intégrer activement le personnel.

Avec le concept «One Planet», Hotelplan Group s’engage activement en faveur de la protection du climat et la préservation de la biodiversité. En ce qui concerne «People & Places», l’accent est mis sur la collaboration avec les entreprises partenaires, sur le soutien de destinations, et aussi et surtout sur la proposition d’alternatives durables à la clientèle en l’informant des chances y afférentes.

«Nous essayons toujours d’innover et testons différentes possibilités pour apporter notre contribution à un tourisme plus durable. Nous sommes convaincus que les prêts et les formations dans les destinations touristiques auront un effet non seulement à court terme, mais aussi à long terme, qui sera donc durable», conclut Laura Meyer. (TI)