Hotelplan fait mieux qu’avant le Covid

Hotelplan Group réalise un volume d’affaires de CHF 1,730 milliard en 2022/23.
Siège d'Hotelplan ©Hotelplan

Hotelplan Group a clôturé l’exercice 2022/2023 (du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023) de manière extrêmement satisfaisante. Toutes les unités commerciales ont vu leur chiffre d’affaires augmenter par rapport à l’exercice précédent. Avec un chiffre d’affaires de CHF 1730,7 millions, le résultat de l’année précédente a été dépassé de 20,6%.

Laura Meyer, CEO Hotelplan Group © Hotelplan

Par rapport au dernier exercice hors pandémie, à savoir 2018/2019, l’augmentation du chiffre d’affaires atteint 45,7%. Sur le plan opérationnel (acquisition de Vtours y compris), le chiffre d’affaires a également augmenté de 2,5% par rapport à 2018/2019. «La pandémie est derrière nous. Nous avons ressenti parmi nos clientes et clients une grande envie de voyager. Je suis reconnaissante de la passion et de l’engagement dont nos collaborateurs et collaboratrices ont fait preuve pour leur permettre de réaliser des voyages extraordinaires. En parallèle, nous avons également bien avancé dans nos objectifs stratégiques», se réjouit Laura Meyer, CEO d’Hotelplan Group.

Nette hausse pour TPT et Travelhouse
La demande en voyages individuels a fortement augmenté chez Hotelplan Suisse au cours des derniers mois. Ainsi, les deux marques spécialisées dans les voyages individuels, Travelhouse et Tourisme Pour Tous, ont enregistré une nette augmentation de leur chiffre d’affaires. Les conseils prodigués dans les 82 succursales de Suisse ainsi que les activités en ligne, notamment la vente de voyages en train chez Vacances Migros, ont également connu une hausse. Hotelplan Suisse a clôturé l’exercice écoulé avec un chiffre d’affaires de CHF 227,7 millions (exercice précédent: CHF 158,2 millions).

Les voyages des marques Hotelplan, Vacances Migros et Vtours ont été très appréciés. Le boom des vacances balnéaires et des escapades citadines a même été plus important que l’année dernière. Le Volume Tour Operating a généré un chiffre d’affaires de CHF 857,6 millions (exercice précédent: CHF 703,1 millions). La migration informatique des équipes allemandes et suisses vers un système de réservation commun, finalisée à la fin de l’exercice, a en outre consolidé l’unité commerciale.

Hotelplan UK en forte croissance

Hotelplan UK a également terminé l’année dernière sur un résultat remarquable: toutes les marques de la filiale britannique ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires. La réorientation de l’offre estivale chez Inghams et le développement d’Explore Worldwide ont eu un impact manifeste. À la fin de l’exercice, le chiffre d’affaires d’Hotelplan UK s’élevait à GBP 212,4 millions (exercice précédent: GBP 150,9 millions).

Interhome et les voyages d’affaires suivent le mouvement

Le loueur d’appartements de vacances Interhome Group a de nouveau clôturé le dernier exercice sur un record, avec un chiffre d’affaires de CHF 389,7 millions (exercice précédent: CHF 371,0 millions). Cette progression s’explique notamment par le fait qu’Interhome Group a continué à développer son réseau de distribution sur divers canaux en ligne et à améliorer la qualité de son portefeuille d’appartements et de maisons de vacances. L’éclosion du travail depuis l’étranger, alias «workation», a également contribué à ce bon résultat.

La demande en voyages d’affaires a également continué sa progression. Après une reprise plutôt lente, les chiffres de ce secteur se rapprochent à nouveau de ceux enregistrés en 2019. Comme l’année précédente, les deux prestataires de voyages d’affaires BTA First Travel et Finass Reisen ont pu acquérir de nombreux nouveaux clients et renforcer ainsi leur position sur le marché. Le chiffre d’affaires de BTA First Travel s’élève à CHF 10,3 millions à la fin du dernier exercice (contre CHF 7,5 millions l’exercice précédent). Finass Reisen a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de CHF 6,7 millions (exercice précédent: CHF 5,6 millions).

Développement continu dans le domaine de la durabilité
L’année dernière, Hotelplan Group a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie globale de développement durable. Dans le cadre de «One Planet», un processus a été défini afin de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le zéro net d’ici 2050. En outre, la vente de carburant durable d’aviation (CDA) a été fortement encouragée.

Pour «People & Places», l’accent a été mis sur le financement de différents projets de durabilité menés par nos partenaires. Dans ce cadre, Hotelplan Group a mis à disposition CHF 10 millions, lesquels ont été investis, par exemple, dans la construction d’installations solaires dans des hôtels en Turquie. S’agissant du volet «Responsible Business», le groupe s’est concentré sur l’aménagement plus durable des lieux de travail et des sites ainsi que sur la formation et le perfectionnement du personnel. «La durabilité n’est pas une mode, c’est une nécessité. En tant que voyagiste, nous sommes conscients de cette responsabilité. Nous avons fait quelques progrès et beaucoup reste à faire», souligne Laura Meyer.

Optimisme prudent pour 2023/24
L’exercice a bien démarré et les entrées de réservations sont supérieures à 2023 et à 2019. Laura Meyer aborde l’exercice en cours avec un optimisme prudent: «Les gens se sont déjà rattrapés depuis la fin de la pandémie, or l’envie de voyages reste importante. Il reste à voir dans quelle mesure la situation géopolitique, l’augmentation du coût de la vie et la situation économique générale auront un impact sur la concrétisation de cette envie de voyager. Grâce à notre large portefeuille de produits et à notre personnel engagé et flexible, nous sommes prêts à relever les défis futurs.» (TI)