Hotelplan soucieux du bien-être animal

Hotelplan Group lance une Animal Welfare Policy qui fixe des normes minimales pour la protection des animaux dans tous ses secteurs d’activité.
©Reuters

Les rencontres avec les animaux permettent aux voyageurs de découvrir la biodiversité d’une autre manière. C’est pourquoi, elles sont très appréciées et font partie intégrante de nombreuses offres de voyage d’Hotelplan Group.

Le voyagiste estime qu’il est de son devoir d’assumer activement la responsabilité d’un traitement respectueux des animaux et s’est fixé pour objectif de proposer des expériences de vacances authentiques et éthiques tenant compte des intérêts des clients, des communautés locales et du bien-être animal. C’est pourquoi Hotelplan Group a mis en place une directive de protection des animaux à l’échelle du groupe, l’Animal Welfare Policy.

Avec l’Animal Welfare Policy, le voyagiste s’engage à protéger les animaux et leurs habitats naturels et à ne pas nuire sciemment au bien-être des animaux dans le cadre de ses offres de vacances. La directive régit le traitement des animaux de travail domestiqués, des animaux sauvages et des animaux en captivité. Pour les animaux de travail domestiqués, il est concrètement défini quels animaux peuvent être utilisés comme montures, bêtes de trait ou de somme dans le cadre de ses offres de voyage.

En outre, il faut éviter le contact direct avec les animaux sauvages, que ce soit dans leur environnement naturel ou dans des enclos fermés. Par contact direct, on entend notamment nourrir ou toucher des animaux sauvages.

En ce qui concerne les animaux en captivité, Hotelplan Group attache une grande importance à ce que l’on propose des offres reconnues comme respectueuses des animaux selon le modèle international des 5 domaines. Ce modèle garantit que les animaux vivent dans un environnement qui correspond à leur habitat naturel et prend en compte les aspects physiques et psychologiques du bien-être animal.

Les activités et installations avec des dauphins ou des baleines en captivité ainsi que les promenades à dos d’éléphant sont totalement exclues du portefeuille. Dès à présent, ces offres ne peuvent plus être réservées en ligne sur les sites Internet des différentes marques. Les catalogues seront revus d’ici la fin de l’été.

Laura Meyer, CEO Hotelplan Group. ©TI

«Je suis très heureuse qu’avec cette nouvelle politique à l’échelle du groupe, nous puissions désormais fixer une norme minimale commune à tous les secteurs d’activité pour la protection des habitats naturels et des animaux qui y vivent, et que nous puissions également répondre aux questionnements de nos collaborateurs et collaboratrices, de notre clientèle et de nos entreprises partenaires par une position claire», Laura Meyer, CEO d’Hotelplan Group.

Hotelplan Group examine régulièrement ses offres, suit les indications concernant les infractions au bien-être animal et revoit en permanence ses processus afin de s’améliorer continuellement. De plus, le voyagiste travaille en étroite collaboration avec des entreprises partenaires et des prestataires afin de rendre les voyages aussi responsables que possible.

Si des clients souhaitent réserver des expériences avec des animaux qui ne respectent pas les directives ou qui impliquent des installations avec des dauphins ou des baleines en captivité, nos conseillers et conseillères de voyages les informeront des directives, les sensibiliseront à cette thématique et leur proposeront des alternatives. Sur demande expresse des clients, de telles offres pourront encore être réservées à l’avenir dans les succursales par le biais de prestataires tiers.

«Nous sommes convaincus que l’interprétation stricte de l’Animal Welfare Policy est pour nous, en tant qu’entreprise, la bonne marche à suivre pour contribuer à un tourisme plus responsable. Nous espérons que notre démarche et nos alternatives susciteront l’enthousiasme de nos clients, mais nous ne voulons rien leur imposer», explique Laura Meyer. (TI)