Hotelplan Suisse de retour dans les chiffres noirs

Le très bon bilan de l’automne dernier a permis au TO de renouer avec les bénéfices.

Thomas Stirnimann, CEO d’Hotelplan Group, a présenté hier les chiffres-clés de l’exercice financier 2015/2016 durant lequel le chiffre d’affaires comptabilisé a atteint CHF 1,435 milliard, en léger recul de 3%.

Un automne positif pour Hotelplan Suisse

Après une année 2015 difficile, Hotelplan Suisse a effectué son retour dans les chiffres noirs et totalisé un chiffre d’affaires comptabilisé de CHF 575,0 millions. L’accent a été mis sur l’optimisation du taux d’utilisation de la capacité ce qui a entraîné une baisse du chiffre d’affaires de 10,5% chez Hotelplan Suisse. Le nombre de clients suit à peu près la même courbe.

Cette dernière est en outre imputable à un tassement de la demande qui s’explique notamment par les attaques terroristes à Paris, Hourghada, Istanbul, Bruxelles, Nice, Munich et Berlin ainsi que par la tentative de coup d’Etat en Turquie. «Ceci dit, grâce à une prudente gestion des capacités et d’excellentes ventes en automne, Hotelplan Suisse affiche cependant une hausse significative des bénéfices», commente Thomas Stirnimann. Des chiffres précis ne sont pas communiqués, mais le bénéfice réalisé représente un montant a un chiffre exprimé en millions. L’année précédente, Hotelplan Suisse avait réalisé un chiffre d’affaires de CHF 642,5 millions, et même CHF 742,4 millions une année auparavant. Le trio Egypte/Tunisie/Turquie, qui génère dans des conditions normales environ un tiers du volume du tour-opérateur, a reculé de 70%.

Pour l’été prochain, Hotelplan Suisse affiche actuellement une croissance à deux chiffres, les plus fortes croissances étant celles de la Croatie (plus 60%), d’Oman (plus 58%), de l’Afrique du Sud (plus 35%), de la Tunisie (plus 20%) et de la Grèce (plus 17%). La Turquie est de nouveau en perte de vitesse (moins 52%), comme l’Egypte (moins 30%).

Hotelplan UK en forme, malgré le Brexit

Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires d’Hotelplan UK a augmenté de 23,1% pour se fixer à 244 millions de livres sterling. D’une part, Hotelplan UK s’est élargi grâce à l’acquisition d’Explore Worldwide, prestataire de soft adventure, et de Regaldive, expert dans le domaine de la plongée. D’autre part, il a également enregistré une croissance organique. La baisse de valeur de la livre sterling a cependant mis à mal une partie de cette croissance une fois convertie en CHF.

Holiday Home en croissance

Les deux loueurs de maisons de vacances Interhome Group et Inter Chalet Ferienhaus Gesellschaft mbH ont été regroupés sous la Holiday Home Division dans le but de mobiliser de manière optimale les synergies de l’une et de l’autre. La nette tendance de 2016 aux séjours dans son propre appartement ou chalet de vacances a entraîné 3,7% de réservations en plus par rapport à l’année précédente et donc une augmentation de 2% du chiffre d’affaires, qui atteint CHF 322,8 millions.

Léger recul pour BTA First Travel

Malgré une chute des prix et une pression sur les marges dans les opérations aériennes, le spécialiste des voyages d’affaires BTA First Travel n’a déploré qu’un léger recul de 1,8% sur le chiffre d’affaires comptabilisé de CHF 116,9 millions. De même, le nombre de transactions attribuables à l’acquisition de nouveaux clients a pu augmenter, et ce, grâce à des technologies novatrices complétant de manière optimale un service clientèle déjà efficace.