Hotelplan Suisse opte pour le «rebranding» de Tourisme Pour Tous et Travelhouse

En visite dans les bureaux zurichois de TRAVEL INSIDE, Hotelplan Suisse a présenté les principales nouveautés de cette nouvelle approche.
Hotelplan/TPT
Modestino Capolupo, Directeur de Tourisme Pour Tous, et Nicole Pfammatter, CEO d'Hotelplan Suisse dans les bureaux zurichois de TRAVEL INSIDE © TI

Avec leurs nouveaux Travelbooks, les spécialistes Tourisme Pour Tous (TPT) et Travelhouse veulent s’éloigner des catalogues traditionnels. Dans cette nouvelle approche, ce n’est pas seulement le concept qui est nouveau, mais aussi l’image de marque. Pour Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse, accompagnée de Sebastian Kickmaier (Directeur Touroperating de Travelhouse) et Modestino Capolupo (Directeur de Tourisme Pour Tous), «le développement des activités B2C est le grand objectif poursuivi».

Travelhouse, dont toutes les destinations ont été reprises par TPT en Suisse romande s’appuie sur une distribution par les agences de voyages d’environ 90%.  De son côté, TPT a une part de 78% auprès des agences de voyages. Mais en tant que tour-opérateur spécialisé, l’opérateur souhaite aussi lier de plus en plus ses clients B2C directement par le canal de distribution. Les personnes souhaitant voyager se procuraient de plus en plus souvent les brochures et catalogues dans les agences et rentraient ensuite chez elles pour composer elles-mêmes leur voyage en ligne.

Le nouveau Travelbook doit donc «donner envie» de partir en voyage – mais il n’y a pas d’informations sur le déroulement détaillé du voyage. Les cahiers doivent plutôt être une brochure d’image et donner des idées que les conseillers en voyage de la filiale ou de la hotline clients assembleront ensuite en un voyage fini. Tout cela en fonction des souhaits individuels des clients. Dans les brochures, on trouve les points forts des circuits, l’itinéraire et un code QR pour la réservation en ligne. Les professionnels du voyage dans les succursales auraient accès à des informations supplémentaires pour le conseil via le portail des agents.

«Ces Travelbooks sont la source d’inspiration parfaite pour les clients et remplacent les brochures de voyage classiques. La mise en page moderne se démarque par des images hautes en couleur qui ne laissent pas insensible le cœur des voyageurs et suscitent d’emblée la nostalgie des voyages. Le savoir-faire des agents gagne alors encore plus en importance», écrit Hotelplan Suisse.

Actuellement, TPT les propose pour l’Afrique, l’Asie, l’océan Indien et l’Orient. Quatre autres cahiers Special Interest pour Hotelplan et deux pour TPT doivent suivre le 27 juin et arboreront la même nouvelle mise en page.

(DS)

Court entretien avec Modestino Capolupo, Directeur de TPT:

 

Modestino Capolupo, pouvez-vous résumer très brièvement les raisons de ce rebranding?

Le processus d’orientation stratégique a déjà débuté en 2019 et a été affiné pour Tourisme Pour Tous dans le cadre de la stratégie du groupe Hotelplan. Nous constatons une tendance claire vers plus d’individualité et des besoins spécifiques des clients. Nous voulons y répondre par le repositionnement des marques.

Les collaborateurs de nos agences de voyages partenaires sont le plus grand atout de la branche. Il s’agit maintenant de rendre nos connaissances spécialisées accessibles de manière optimale à la distribution grâce aux outils nécessaires, afin que nous soyons parés pour l’avenir. L’un de ces outils est clairement le site web, qui n’était plus à la pointe de la technologie. Avec le nouveau site web, le but est d’inspirer les clients grâce à des voyages riches en expériences et les inviter à s’adresser aux spécialistes dans nos agences de voyages partenaires pour un conseil personnalisé.

Les nouveaux Travelbooks sont un outil complémentaire – nous prenons ainsi une direction nouvelle et audacieuse. Selon le credo «moins, c’est plus», nous inspirons les clients par des images émotionnelles qui ne laissent aucun voyageur indifférent et garantissent un moment d’évasion loin du quotidien. Nous épargnons au client les détails techniques tels que les distances, les descriptions d’hôtels, etc. Car ce sont précisément ces connaissances que les clients reçoivent dans le cadre d’un conseil adapté à leurs besoins de la part de nos spécialistes dans les agences de voyage.

Mais nos agences partenaires ne doivent en aucun cas renoncer à ces précieuses informations. Grâce au nouvel outil B2B de Tourisme Pour Tous, nous mettons à disposition de manière numérique et efficace tous les détails importants pour un conseil en voyage. De plus, il est possible de générer automatiquement des itinéraires en format PDF avec toutes les informations essentielles et des images inspirantes ou d’accéder au programme complet (Destinationbook) incluant de nombreuses fonctions interactives (la carte du voyage, galerie d’images haute résolution et liens internet).

D’ailleurs, l’objectif est que le B2B offre à l’avenir plus d’informations que celles que l’on trouvait dans les anciens catalogues tourisme pour tous. Nous développons donc continuellement notre B2B.

Fin mai, le nouveau site web de Tourisme Pour Tous était déjà en ligne. Beaucoup de choses ont changé. Il n’y a par exemple plus de prix ni de descriptions précises des itinéraires. Pourquoi?

Les prix mais aussi les itinéraires sont conçus individuellement en fonction des besoins des clients. Nous avons constaté qu’il n’y a guère de clients qui réservent un de nos voyages préétabli. Chaque voyage est confectionné sur mesure. Nous voulons donc inspirer les clients pour pouvoir ensuite leur donner des conseils personnalisés. Les prix sont toujours disponibles dans les systèmes de réservation ou sont proposés par les différents départements de Touroperating. Le rebranding a été précédé par la réorientation stratégique de Tourisme Pour Tous et de Travelhouse.

Allez-vous développer de nouveaux produits avec cette nouvelle orientation?

Nous sommes constamment en train de développer de nouveaux produits que ce soient de nouvelles destinations ou des voyages thématiques. Bien que pas publiés sur notre site internet, tourisme pour tous continue à proposer des arrangements Bien-être, Randonnées et Sport. Pour le Special Interest, nous sommes actuellement en phase finale de production des Travelbooks consacrés aux voyages durables et aux voyages mobiles.

Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontés?

Le plus grand défi a été de gérer un rebranding en mode agile pendant le redémarrage de notre activité. Tout ne s’est pas toujours déroulé comme prévu, mais les différentes équipes ont énormément collaboré entre elles. Je suis incroyablement fier de mon équipe et je tiens à la remercier de tout cœur.

Qu’attendez-vous de l’adaptation de l’orientation stratégique et de la nouvelle présentation?

En plus d’un positionnement clair sur le marché romand en tant que spécialiste «Premium», nous souhaitons bien sûr beaucoup de clients et d’agents de voyages heureux, des collaborateurs fiers et bien entendu une augmentation du chiffre d’affaires. Je suis extrêmement optimiste quant à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés avec mon équipe de passionnés, les différents services au sein de notre entreprise et surtout avec l’implication de nos fidèles partenaires.