Hotelplan Suisse proche du niveau de 2019

L’entreprise constate un important besoin de rattrapage, en particulier dans le domaine des vacances balnéaires.
HotelplanSuisse_FerienBarometer
© Hotelplan Suisse

La passion du voyage est de retour en Suisse. Les réservations effectuées chez Hotelplan Suisse montrent clairement que les voyages à l’étranger pour l’été 2023 occupent de nouveau la tête du classement du voyagiste suisse. Les vacances dans le bassin méditerranéen avec les marques Hotelplan et Vacances Migros sont particulièrement prisées.

L’Espagne est la destination la plus demandée, suivie par les îles grecques, Chypre, la Turquie et l’Égypte. Cet été, dans le secteur des voyages individuels avec les marques Travelhouse et Tourisme Pour Tous, les USA, le Canada, les Maldives, la Thaïlande et la Norvège sont les destinations les plus demandées. Les voyages en Asie, Australie et Nouvelle-Zélande n’ont pas encore retrouvé le niveau pré-Covid.

Nicole Pfammatter ©Hotelplan

«Le besoin de rattrapage des vacances à l’étranger est énorme. Cette année, nous pensons pouvoir atteindre le même niveau de chiffre d’affaires qu’en 2019», se félicite Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse. Cela s’explique notamment par le fait que la clientèle a tendance à dépenser davantage pour les vacances qu’avant la pandémie, ce qui n’est qu’en partie dû à l’inflation. «Notre clientèle souhaite se faire plaisir pour ces vacances d’été et opte souvent pour un hôtel de catégorie supérieure ou pour un séjour de deux semaines plutôt que d’une seule», ajoute Nicole Pfammatter.

Planification anticipée des vacances
La plupart des clients d’Hotelplan Suisse prévoient leurs vacances avec autant d’avance qu’en 2019, soit entre 90 et 150 jours avant leur départ. Pour ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances d’été, il reste encore des disponibilités. En effet, Hotelplan Suisse a acheté en amont des places charters au départ de Zurich et de Berne pour les destinations les plus prisées du bassin méditerranéen et réservé de nombreuses chambres d’hôtels à des conditions intéressantes.

«Et si la destination initialement prévue n’a plus de chambre à offrir, nos conseillers de voyages sont là pour trouver une solution alternative. Grâce à leur connaissances des destinations et des hôtels, ils ont toujours un conseil d’initié à proposer pour satisfaire les goûts de notre clientèle», affirme Nicole Pfammatter.

Les prévisions pour les prochaines vacances d’automne et d’hiver vont déjà bon train aussi. Dans le secteur des vacances balnéaires, la Méditerranée reste en tête cet automne. Pour ce qui est du long-courrier, les premières tendances montrent qu’à cette saison la plupart des clientes et clients d’Hotelplan Suisse iront à Dubaï, aux Maldives ou en Thaïlande.

Sur mesure et voyages forfaitaires en train
Hotelplan Suisse perçoit par ailleurs que plus la clientèle recherche des voyages personnalisés. C’est pourquoi les deux spécialistes des voyages individuels, Travelhouse et Tourisme Pour Tous, élargissent sans cesse leur programme. La clientèle a désormais accès à divers voyages d’île en île en Grèce et à des circuits aux Açores, à Madère ou au Portugal. De plus, les deux spécialistes des voyages individuels proposent en nouveautés des tours du monde sur mesure ou des temps de repos sous forme de congé sabbatique.

Par ailleurs, les voyages forfaitaires en train lancés il y a un an avec la marque Vacances Migros connaissent une popularité croissante. En particulier pour les voyages intervilles dans les pays voisins, plus les gens partent longtemps, plus ils préfèrent le train à l’avion. «Voyager en train, c’est non seulement plus durable, mais cela permet aussi de gagner du temps selon la destination. Pour les trajets de moins de huit heures, bon nombre de nos clientes et clients optent donc pour le train. À titre d’exemple, près de 90% des voyages pour Paris réservés chez nous se font en train.». Les cinq destinations les plus prisées pour les voyages intervilles en train sont Paris, Vienne, Hambourg, Munich et Amsterdam. 20% des voyages ferroviaires ont lieu avec un train de nuit.

Reconversion face au manque de personnel qualifié
Afin de disposer d’un personnel compétent pour conseiller la clientèle dans les succursales, Hotelplan Suisse a lancé en automne dernier son propre programme de reconversion. Neuf personnes aux parcours professionnels les plus divers ont été formées pour devenir vendeur spécialisé en voyages dans le cadre de différents blocs de formation.

«Nous estimons que le programme de reconversion est un succès absolu et nous le reconduirons l’automne prochain avec douze personnes», explique Nicole Pfammatter. Hotelplan Suisse mise aussi sur la formation initiale. Cet été, 22 personnes débuteront donc leur apprentissage au service Tour Operating ainsi que dans les succursales d’Hotelplan Suisse. Parmi les 31 jeunes adultes qui termineront leur formation cet été, 75% resteront chez Hotelplan Suisse. (TI)