Huit nouveaux diplômés romands fêtés au Carlton

La traditionnelle cérémonie de remise des CFC organisée uniquement en Suisse romande s’est déroulée vendredi dans l’établissement hôtelier lausannois.
Les nouveaux diplômés 2023 fêtés au début juillet avec, à l'arrière-plan, Stéphane Jayet, Stéphanie Chezeaux et David Léchot. ©TI

En matière de formation professionnelle, la Suisse romande fait cavalier seul: grâce au maintien des cinq Groupements cantonaux, lesquels ont démontré le bien-fondé de leur existence lors de la pandémie de Covid-19, et à l’instigation de Stéphane Jayet (vice-président de la FSV et responsable formation) et de David Léchot (Délégué de la FSV pour la Romandie), la Suisse romande est en effet la seule région du pays à mettre sur pied une remise des diplômes aux apprentis ayant terminé avec succès leur cycle de formation.

Grâce au précieux soutien de nombreux sponsors issus de l’industrie des voyages, cette cérémonie s’est déroulée vendredi en fin de journée au Carlton Boutique Hôtel de Lausanne.

«En effet, nous sommes fiers d’organiser chaque année cette cérémonie pour rendre honneur aux nouveaux agents de voyages. Toutefois, je tiens à préciser que cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans le soutien financier de nos sponsors. Qu’ils en soient vivement remerciés! Un très grand merci également à Stéphanie Chezaux, de l’IST Lausanne, qui est responsable des cours interentreprise en Suisse romande, ainsi qu’aux experts, aux présidents cantonaux, à leur responsable formation et leur comité», a relevé David Léchot.

Cette année, huit apprentis sur neuf ont obtenu leur CFC, parfois avec brio puisque Alice Lucie Ranchet (Hotelplan Lausanne) a obtenu un 6 à l’oral. «Globalement d’ailleurs, aucun diplômé n’a obtenu une note inférieure à 4 à l’oral. A l’écrit, la Suisse romande a même fait mieux que la Suisse alémanique avec une moyenne de 4,39», relève Stéphane Jayet.

Les huit nouveaux diplômés:

  • Timo Vernez (Hotelplan Bulle)
  • Linda Melissa Huotari (Hotelplan Fribourg)
  • Célia Pernet (Tourisme Pour Tous Lausanne)
  • Yasmin Gazarian Goncalvez (Hotelplan Morges)
  • Louise Carvalho (Tourisme Pour Tous Genève)
  • Alice Lucie Ranchet (Hotelplan Lausanne)
  • Cindy Schürch (Hotelplan Crissier)
  • Ana Beatriz Da Silva Cardoso (Kuoni Lausanne)

Trois prix remis par Hotela, Swiss et le TOC Genève

Qui dit examens dit aussi notes. Trois partenaires ont salué à leur manière les mérites de quatre diplômées vendredi à Lausanne.

Sacrée meilleure apprentie romande, Cindy Schürch (Hotelplan Crissier) obtient le 1er prix, soit CHF 500 en espèces offerts par l’assurance sociale Hotela et un voucher de même valeur remis par Swiss.

Le TOC Genève, qui soutient la relève depuis des années, a attribué deux autres prix à trois nouvelles diplômées: CHF 200 en espèces à Ana Beatrix Da Silva Cardoso, 2e meilleure apprentie (Kuoni Lausanne), et CHF 100 au binôme Célia Pernet/Louise Carvalho, respectivement TPT Lausanne et Genève, pour la meilleure vidéo réalisée lors du voyage de fin d’année au Club Med Val Thorens Sensations.

(DS)

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Quelques perles du bêtisier 2023

Nul n’ignore la propension de la nouvelle génération à s’exprimer fréquemment par onomatopées sur les réseaux sociaux comme dans la vie de tous les jours. Fort heureusement pour eux, l’orthographe n’est (malheureusement) pas prise en compte dans les corrections…

Il n’en demeure pas moins que les thèmes traités lors des épreuves écrites et orales ont donné lieu à des réponses parfois déstabilisantes. Echantillon:

  • Dans un jeu de rôle censé imiter le dialogue de vente avec un client désireux de se rendre à Majorque, un apprenti a précisé que «l’on y trouvera des falaises à taille humaine… » 

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  • Comment réagir face à un client émettant quelques objections? «Je garde la silence!» a lancé un candidat à l’examen.

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  • Avec quelle unité se mesure les distances au Canada lorsqu’on parle de location de voiture? «Le Fahrenheit!» selon une apprentie.

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  • Qu’est-ce qu’un concierge dans l’hôtellerie? «Ben c’est un concierge!» 

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  • Toujours dans l’industrie hôtelière, qu’entend-on par «Rooftop Lounge»? «C’est la mise en place des tables et des chaises…»

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  • A New York, quel est le nom du quartier des théâtres de Broadway? «Le Madison Square» a répondu une candidate, sans doute fan de l’équipe de hockey des New York Rangers.

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  • Last but not least pour un métier de dialogue: face à un courrier de clients mécontents, est-il préférable de recourir au téléphone ou d’envoyer un E-mail? «Ben, je le fais naturellement par mail pour ne pas encaisser en direct les insultes des clients!»