Icelandair sur le point de racheter son concurrent

Les deux compagnies aériennes indiquent que cette consolidation dans le ciel d’Islande laisse augurer diverses synergies.
© Icelandair

Le groupe Icelandair a annoncé hier qu’il avait démarré des négociations en vue de racheter l’entier des actions de son concurrent, WOW Air. La transaction doit encore être validée à la fois par les actionnaires du groupe et les autorités compétentes. Les termes de la transaction prévoient que les deux compagnies poursuivront leurs opérations sous des marques séparées.

Sur le marché transatlantique, les parts combinées se montent à 3,8%. Pour Icelandair, le rachat devrait permettre «une opportunité pour les deux compagnies d’être encore mieux préparées à concurrencer les transporteurs internationaux». Aucun prix ou autre élément sur l’accord n’a été précisé.

Le portail «Standby Nordic» rappelle que les deux compagnies font face à des difficultés, tout comme l’industrie touristique d’Islande. Le portail «Skift» décrit cette transaction comme «un mariage de convenance pour les compagnies aériennes». En août dernier,  Björgólfur Jóhannsson, CEO d’Icelandair, a démissionné sans qu’un remplaçant soit trouvé. Les derniers résultats semestriels étaient en baisse d’un tiers. WOW Air, qui cumule les pertes, est pour sa part à la recherche de partenaires ou d’investisseurs.

Au cours des jours à venir, le groupe Icelandair conviera les actionnaires à une assemblée pour voter sur la transaction. Une autre assemblée sera alors prévue au moins trois semaines à l’avance.