‘Ignite Tourism Thailand’: nouvelle stratégie en cinq points

Le tourisme, planche de salut de l’économie en Thaïlande, bénéficie de toutes les attentions du Premier Ministre, Srettha Thavisin.
Thailand, Flagge, Fahne
Thailand ©Pixabay/confused_me

‘Allumer le feu’ pour le tourisme thaïlandais. C’est devenu depuis quelques mois l’obsession du Premier Ministre de Thailand, Srettha Thavisin. Le chef du gouvernement était en mars à Berlin pour présenter lors de l’ITB sa vision du futur «hub touristique thaïlandais». Il vient de détailler à Bangkok sa stratégie sous le slogan «Ignite Tourism Thailand».

Le Premier Ministre martèle depuis le début de son mandat son intention de faire de la Thaïlande une des plaques-tournantes mondiales du tourisme. Avec le but de stimuler une économie qui n’a toujours pas retrouvé son dynamisme depuis la crise du Covid. Et pour laquelle, le tourisme s’apparente désormais non seulement à une bouée de sauvetage mais aussi à un moteur de croissance et de prospérité pour la population. Elle met l’accent sur cinq stratégies visant à stimuler le potentiel touristique du pays afin d’obtenir le statut de plaque tournante du tourisme en 2025.

Objectif: 86 milliards de recettes touristiques

Srettha Thavisin a répété à Bangkok ce qu’il avait déjà dit à la presse internationale durant l’ITB: «L’objectif est de faire de la Thaïlande une destination de premier plan pour les touristes du monde entier. Cette année, l’ambition du gouvernement est de générer CHF 86 milliards (3500 milliards de bahts) de recettes touristiques. Le nombre de visiteurs internationaux devrait s’établir entre 38 et 40 millions.

©TAT

Pour cela le gouvernement Thavisin propose une stratégie en 5 points. Ils doivent permettre d’améliorer l’expérience touristique dans le pays pour les visiteurs. Mais aussi promouvoir les activités incontournables, faire connaître les destinations cachées, renforcer ou créer de nouveaux liens touristiques avec les pays voisins. Et enfin, accueillir davantage d’événements d’envergure mondiale.

Cet effort porte aussi sur les infrastructures du pays, notamment de transport. La Thaïlande est engagée dans la modernisation de son système ferroviaire -notamment d’une première ligne de train à grande vitesse à destination du Laos. Mais aussi à faire du royaume une plaque tournante aérienne majeure en Asie. Avec un objectif de plus de 150 millions de passagers d’ici 2030.

La Ministre du tourisme et des sports, Sudawan Wangsuphakijkosol, a pour sa part détaillé la stratégie en 5 points autour du concept ‘Up Level, Add Story, Create Value’. «Il améliorera chaque étape du voyage des touristes à travers tous ses points de contact», a déclaré la ministre. Startégie en 5 points:

Améliorer l’expérience touristique

Des mesures seront prises pour promouvoir l’information et la promotion du tourisme thaïlandais afin de permettre aux touristes de planifier au mieux leur voyage. Et de profiter du royaume en toute sécurité et confort. Ont déjà été mis en place le numéro d’appel unique 1155 de la police touristique et une couverture universelle pour les patients en situation d’urgence. Au prix imbattable de CHF 7,40 (300 baths).

Côté fluidité de voyage dans le Royaume, le gouvernement veut réduire la durée des files d’attente dans les aéroports, relever les normes hôtelières, et étendre l’exemption de visa à un plus grand nombre de pays. Le pays va renforcer les mesures de sûreté et de sécurité des touristes. La levée des restrictions sur l’achat d’alcool, l’autorisation probable de casinos, la baisse de la TVA sur des méga-événements et une simplification pour le remboursement de la TVA sont également au programme.

Promotion de 5 activités incontournables

Cette stratégie comprend la promotion de la boxe thaïlandaise traditionnelle (Must Beat); de la gastronomie thaïlandaise (Must Eat) à travers 77 plats et 77 desserts locaux; de la culture thaïlandaise (Must Seek); le textile et la mode (Must Buy) et les spectacles traditionnels ou contemporains (Must See).

Lier les destinations secondaires aux locomotives touristiques

La Thaïlande veut lier des destinations moins connues à des locomotives touristiques comme Bangkok, Chiang Mai ou Phuket afin de mieux équilibrer la répartition des arrivées de touristes et des revenus du tourisme entre les zones urbaines et rurales.

De nouveaux itinéraires vont voir le jour autour de la culture Lanna (Chiang Mai – Lamphun – Lampang), la route du Patrimoine de l’Unesco (Sukhothai – Kamphaeng Phet – Nakhon Ratchasima), l’héritage NAGA (Nakhon Phanom – Sakon Nakhon – Bueng Kan), les îles paradisiaques (Trang – Satun) et les merveilles du Sud profond (Pattani – Yala – Narathiwat).

Moteur du tourisme dans l’ASEAN

Les projets comprennent la promotion des voyages intra-régionaux et l’aide au développement et à la promotion de l’ASEAN en tant que destination touristique unique, l’introduction de l’ASEAN Pass en partenariat avec les compagnies aériennes, et la sensibilisation au paiement transfrontalier par QR.

Attirer les grands événements

Des mesures incitatives vont être lancées pour attirer en Thaïlande plus de festivals, concerts et évènements internationaux.

Du 1er janvier au 1er avril 2024, la Thaïlande a déjà accueilli 9,4 millions de visiteurs internationaux, en hausse de 42% par rapport à la même période de 2023.

Luc Citrinot, Bangkok