Importante grève à Heathrow au début mai et jeudi en France

La société de ravitaillement en carburant annonce un débrayage de trois jours à compter du samedi 4 mai.
© London-Heathrow

Les vacanciers qui s’envoleront pour le jour férié du 1er mai risquent de voir leurs projets de voyage réduits à néant, indique Travelmole: une grève de l’aéroport de Londres Heathrow se profile en effet.

Les travailleurs de l’entreprise de ravitaillement en carburant AFS débrayeront pendant trois jours à compter du samedi 4 mai. La grève touchera une cinquantaine de travailleurs qui invoquent des ‘réductions drastiques’ des conditions d’emploi du nouveau personnel embauché par la société AFS cette année.

Le syndicat Unite met en garde contre de graves perturbations pour les passagers si la grève se poursuit. La grève entraînerait des vols retardés, perturbés et cloués au sol. «AFS s’en prend aux nouveaux employés les plus vulnérables sur son lieu de travail en leur offrant des prestations de retraite et de maladie réduites», déclare le syndicat.

AFS ravitaille les avions de 35 compagnies aériennes différentes, dont Delta Air Lines, Emirates et Air France.

La direction de l’aéroport d’Heathrow a déclaré qu’elle travaillait avec AFS pour mettre en place des plans d’urgence et qu’il existait d’autres sociétés de ravitaillement en carburant pour les avions à Londres Heathrow.

La France durement touchée jeudi

La France vivra de son côté une énième grève des contrôileurs aériens ce jeudi. Selon Les Echos, la grève de cette semaine devrait être particulièrement importante. C’est même «un jeudi noir» qui devrait toucher les aéroports ce 25 avril.

L’ensemble du trafic aérien européen devrait être affecté selon Les Echos, qui évoque jusqu’à 70% d’annulation de vols, selon les premières estimations. En effet, les annulations de vols et les retards risquent de se compter par centaines pour les vols au départ de France. Mais cette grève va aussi toucher les vols qui ne font que traverser l’espace aérien français. Tous les grévistes ne se sont pas encore déclarés, ils ont jusqu’à aujourd’hui pour le faire.

(TI)