In memoriam: André Béraud

André Béraud a incarné TPT pendant des décennies, jusqu’à la reprise en 1990 par Hotelplan.

André Béraud s’en est allé en décembre à l’âge de 95 ans. Né à Genève en 1925, celui qui deviendra «Monsieur Tourisme Pour Tous» a effectué, après son Ecole de commerce, ses débuts professionnels au sein de Blank & Fert.

C’est en 1957 que Philippe Falcy, fondateur 11 ans plus tôt de TPT – Tourisme Pour Tous SA, approchera André Béraud pour reprendre son activité, composée essentiellement de voyages accompagnés et de circuits en Italie, aux Pays-Bas ou à Paris. C’était l’époque où les gens ignoraient ce que voyager signifiait. André Béraud cassera sa tirelire pour la reprise de TPT, comme le rappelle son fils Daniel. L’entreprise sise à Lausanne ouvrira son premier bureau à l’étage à la Place Pépinet, s’établira en 1966 à la rue Charles-Monnard, engagera une petite dizaine de personnes pour se développer dans le tourisme individuel en train et en avion, prendra une participation active dans Airtour et Railtour et affrétera des avions pour Majorque.

TPT déménagera ensuite à la rue Haldimand et entamera une étroite collaboration avec Swissair sur les USA et British Caledonian vers la Grande-Bretagne. A son apogée, TPT diffusait de nombreuses brochures annuelles (capitales européennes en train ou en avion, Espagne, Portugal et ses îles, Grèce & Chypre, circuits accompagnés sur la Volga, en Inde, en Egypte, en Scandinavie, au Togo/Bénin ou en Syrie, Corse & Sardaigne en avion privé, etc.) et était aussi actif dans la billetterie et le secteur commercial.

Outre le siège de Lausanne, TPT possédait sous l’ère André Béraud son propre réseau de succursales, notamment à Cressier, Carouge, Orbe, Payerne, Morges, Romont, Vevey, Versoix et Yverdon-les-Bains. Repris en 1990 par Hotelplan qui lui a toujours accordé une très grande indépendance, TPT réalisait alors un chiffre d’affaires estimé à plus de CHF 40 millions de l’époque. L’entreprise célèbre cette année son 75e anniversaire. (DS)