ITA Airways inaugure Rome-Tokyo Haneda

La compagnie aérienne italienne annonce par ailleurs l’arrivée de 39 nouveaux avions l’année prochaine.
Traditionnel couper de ruban à Fiumicino. Copyright: ITA

Le premier vol d’ITA Airways en Airbus A350 reliant Rome Fiumicino à Tokyo Haneda a décollé il y a quelques jours avec un taux de remplissage de 100% en termes de passagers et de fret. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’Emiliana Limosani (Chief Commercial Officer), Tommaso Fumelli (Vice President Sales Italy), Carlo Briziarelli (Chief Ground Operations), Pierluigi Di Palma (Président d’ENAC), Ivan Bassato ( Chief Aviation Officer AdR) et Federico Scriboni (Head of Aviation Business Development AdR).

La nouvelle ligne aura trois fréquences hebdomadaires, avec un départ à 15h20 tous les mardis, jeudis et samedis de Rome Fiumicino pour Tokyo Haneda, où l’arrivée est prévue le lendemain à 11h20. Le vol retour est programmé de Haneda tous les mercredis, vendredis et dimanches à 13h35 avec une arrivée à Rome FCO à 20h30.

C’est la première fois qu’ITA Airways opère sur le marché japonais et, surtout, la compagnie est l’une des rares à proposer un vol direct Rome Fiumicino – Tokyo Haneda avec arrivée dans le centre-ville de Tokyo. Cette nouvelle liaison intercontinentale s’ajoute aux six déjà exploitées vers New York, Los Angeles, Boston, Miami, Buenos Aires et Sao Paulo. Des vols directs de Rome Fiumicino vers New Delhi et Malé suivront en décembre.

Enrichissement de la flotte

Par ailleurs, ITA Airways a signé tous les engagements prévus pour l’augmentation de sa flotte en 2023: 39 avions de nouvelle génération rejoindront la flotte l’année prochaine, dont 9 gros-porteurs (A330-900) et 30 avions à fuselage étroit, tandis que dans le même temps, les avions de la génération précédente seront progressivement retirés.

Par rapport à 2022, le développement de la flotte déterminera une augmentation de 73% de la capacité en termes de sièges par km (Available Seat Kilometre – ASK) sur l’ensemble du réseau. Une augmentation principalement portée par la capacité sur les lignes long-courriers, qui augmentera de 107%.

En effet, de nouvelles destinations intercontinentales devraient voir le jour en 2023, avec des vols directs au départ de Rome Fiumicino vers San Francisco et Washington à partir de la saison d’été, et vers Rio de Janeiro à partir de novembre.

Avec l’entrée en flotte de l’avion A321Neo, ITA Airways prévoit également l’ouverture de nouvelles destinations au Moyen-Orient: Riyad, Djeddah et Koweït City, élargissant ainsi son réseau et renforçant sa connectivité via son hub de Rome Fiumicino.

(DS)