Jacqueline Ulrich, Personnalité de l’année

Soutenu par HOTELA, presenting sponsor, ainsi que par Circuits du Monde et la République dominicaine, co-sponsors, le 5e «Travel Personality Award» de Suisse romande a été attribué à la codirectrice de L’Esprit du Voyage en clôture du TTW.
Jacqueline Ulrich, lauréate 2018, en compagnie des sponsors et du jury: depuis la gauche Véronique Hermanjat (présidente du jury), Sari Zulauf (Circuits du Monde), Max E. Katz ( président de la FSV, jury), Petra Cruz (directrice Europe de l’OT de la République dominicaine), Michael Bolt (directeur d’HOTELA) et Ivan Haralambof (directeur de Balexert, jury).

Le récent TTW Romandie a de nouveau servi de cadre à l’attribution du «Travel Personality Award».

Les critères retenus pour établir la liste des six candidats ont été identiques à ceux des précédentes éditions: vision stratégique à long terme, esprit entrepreneurial, capacité peut-être à nager à contre-courant, sens de l’anticipation, rigueur dans la gestion, succès en affaires, persévérance, engagement total dans le développement de l’industrie touristique et dans la formation, soutien aux agents de voyages, cette liste n’est de loin pas exhaustive et les critères ne s’additionnent pas forcément. Suite aux votes des lecteurs de TRAVEL INSIDE, une «short-list» de trois candidats a été soumise à l’analyse d’un jury neutre composé de la présidente Véronique Hermanjat (Déléguée au tourisme de l’ARCAM), de Michael Bolt (directeur d’HOTELA), d’Ivan Haralambof (directeur de Balexert, anciennement Swissair/Swiss), de Max E. Katz (président de la Fédération suisse du voyage) et de Dominique Sudan (TRAVEL INSIDE). Les trois derniers papables 2018 étaient:
Michel A. Ryser, Croisitour
André Schneider, Genève Aéroport
Jacqueline Ulrich, L’Esprit du Voyage

L’engagement dans l’associatif et la formation a pesé lourd lors des délibérations du jury.

 

«APRÈS LES TRÈS NOMBREUX suffrages des lecteurs de TRAVEL INSIDE récoltés entre juillet et août derniers, les trois candidats ayant obtenu le plus de voix nous ont donné du fil à retordre: une femme dynamique s’est de nouveau glissée dans le trio final, composé d’un entrepreneur neuchâtelois actif dans presque tous les domaines de l’industrie touristique, et d’un CEO qui, en très peu de mois, a rapidement ciblé les priorités de son aéroport. Ces trois personnes ont chacune leurs qualités dans leur domaine respectif et ont un dénominateur commun: elles ne rechignent jamais à faire avancer les choses, même si cela implique parfois une certaine intransigeance. La Personnalité de l’année 2018 a vécu comme vous toutes les mutations de la branche des voyages depuis des années. Si notre jury l’a choisie, c’est d’abord en raison du fait que cette personne remplit la plupart des critères établis, dont l’engagement total dans la formation», a rappelé la présidente du jury dans l’hommage à la lauréate de l’année.

«Bien sûr, le nombre de voix que la Personnalité de l’année a obtenu entre aussi en compte. Mais puisque nous ne sommes pas en politique, notre jury conserve au final un poids équivalent à celui des voix, c’est-à-dire la moitié! La personne retenue est connue et appréciée en Suisse romande et au-delà, pour ses qualités professionnelles et son engagement permanent. Rigoureuse, la Personnalité 2018 s’engage dans la défense des intérêts des agences, des clients et de son entreprise. Comme le lauréat de l’année passée, la Personnalité 2018 préfère oeuvrer en coulisses plutôt que se mettre en avant», a poursuivi Véronique Hermanjat.

Jacqueline Ulrich succède ainsi à David Léchot (2017), Modestino Capolupo (Tourisme Pour Tous, 2016), João Roque (TAP Air Portugal, 2015) et Stéphane Jayet (VT Vacances, 2014).

Dominique Sudan