L’aéroport de Berne et la jeune compagnie aérienne bernoise Flybair vont perdre l’un de leurs visages bien connu de la branche. José González a décidé de quitter les deux entreprises à la fin du mois de mars 2022, comme il l’écrit dans un courriel adressé à ses partenaires commerciaux. On ne sait pas encore qui lui succédera.
Au cours des six dernières années, il a joué un rôle clé dans l’évolution du secteur aérien dans la capitale suisse. D’abord en tant que responsable du développement des affaires et des grands comptes chez Flughafen Bern AG à partir de 2016, et depuis deux ans également en tant que CEO de Flybair.
Convaincu du potentiel de Flybair
«De l’entrée sur le marché de la compagnie régionale britannique BMI sur la ligne Berne-Munich à l’étroite collaboration avec Skywork Airlines, en passant par l’organisation du premier cinéma en plein air dans un aéroport suisse et la fondation réussie de Flybair peu avant la plus grande crise de l’aviation civile, c’était un voyage éducatif, souvent difficile, avec quelques turbulences», se souvient José González.
Il reste convaincu du potentiel de la nouvelle compagnie aérienne: «Le projet Flybair, que j’ai pu accompagner de l’idée initiale à la fondation en novembre 2019, puis diriger, a été très bien accueilli tant par la population bernoise que par les voyagistes (en Suisse et à l’étranger). Nous avons pu nous établir sur le marché en un temps très court», dit-il. Malgré des conditions difficiles, le modèle de compagnie aérienne virtuelle s’est avéré résistant aux crises.
Un véritable «airliner»
José González est familier du secteur de l’aviation. Il a commencé sa carrière il y a presque 20 ans avec Austrian Airlines à Genève. Entre-temps, il a fait escale chez SAS et Qatar Airways à Zurich avant de retourner chez Austrian où il était responsable des projets clients et des ventes à Zurich. En 2016, il a déménagé à Berne à l’aéroport de Belp. Depuis le début de l’année 2021, Il est également CEO du voyagiste bernois Belpmoos Reisen.
(CD)