Kenton Jarvis succède à Johan Lundgren à la tête d’Easyjet

Johan Lundgren quittera son poste de CEO d’Easyjet début 2025 et quittera également l’entreprise après en avoir été le CEO pendant sept ans. Kenton Jarvis prendra la succession de Johan Lundgren à cette date.
Kenton Jarvis, futur CEO d'Easyjet. ©Easyjet

Easyjet est en passe de changer de Chief Executive Officer (CEO). CEO désigné, Kenton Jarvis a rejoint Easyjet en février 2021 et occupe depuis lors le poste de membre du conseil d’administration et de directeur financier. Il continuera d’assumer le rôle de directeur financier pendant la période de transition et la recherche de son successeur commencera prochainement. Johan Lundgren s’en ira au début de l’année prochaine avec la satisfaction du devoir accompli.

«Nous regrettons que Johan fasse ses adieux à Easyjet. Il a fait un excellent travail en tant que CEO depuis décembre 2017, guidant l’entreprise à travers les immenses défis de la phase Covid et établissant une stratégie claire et un plan solide pour la mettre en œuvre, avec pour objectif d’être la compagnie aérienne la plus populaire d’Europe – pour les clients, les actionnaires et nos employés. Il y a une dynamique positive et Johan va terminer avec nous l’année en cours, qui, nous l’espérons, sera une nouvelle année de progrès importants», souligne Stephen Hester, président du conseil d’administration.

«En outre, nous sommes heureux d’annoncer que Kenton Jarvis sera notre prochain CEO, ce qui permettra une transition ordonnée et sans heurts. Cette nomination fait suite à un processus de sélection approfondi avec un solide pool de candidats internes et externes. Nous nous concentrons sur la mise en œuvre du plan à moyen terme et des objectifs financiers associés que nous avons fixés au début de cette année, et nous voyons en Kenton la personne idéale pour diriger notre équipe de direction à cette fin. Il a impressionné depuis son arrivée chez Easyjet en 2021, il est pleinement impliqué dans le plan stratégique et il va prendre son envol immédiatement», ajoute Stephen Hester.

Résultats financiers du premier semestre

Parallèlement, Easyjet communique ses résultats financiers pour le premier semestre de l’exercice courant jusqu’au 31 mars dernier. Comme l’explique la compagnie, elle est bien positionnée pour réaliser une forte croissance des bénéfices par rapport à l’année précédente, soutenue par une demande estivale positive, une forte croissance des bénéfices d’Easyjet Holidays (plus 42%) et une réduction des pertes hivernales de 61 millions de livres sterling, stimulée par une croissance de capacité de 12% et un coût unitaire hors carburant stable.

La perte globale avant impôt se monte à 350 millions de livres sterling (perte déclarée avant impôt de 347 millions de livres sterling). Easyjet dispose par ailleurs de 146 millions de livres sterling en trésorerie nette.

Les ventes à bord d’Easyjet ont enregistré une hausse de 40% du bénéfice par siège au cours du premier semestre 2024, ce qui a permis d’augmenter les revenus supplémentaires de la compagnie. Selon Easyjet, cela est dû à l’amélioration de l’offre proposée aux clients.

Les mesures prises l’an dernier ont permis à la compagnie aérienne d’améliorer ses performances opérationnelles. Easyjet continue d’étendre son réseau de lignes dans les principaux aéroports et a lancé 158 nouvelles lignes pour l’exercice en cours.

Easyjet ajoute enfin que les réservations continuent de se dérouler conformément aux attentes, avec environ 77% du programme de vol actuellement vendu au troisième trimestre 2024 (plus 1%) et environ 39% pour le quatrième trimestre (plus 1% en comparaison annuelle). En outre, Easyjet Holidays aurait actuellement vendu 77% de son programme pour cet été.

L’augmentation de capacité est aussi en bonne voie avec la livraison attendue de 16 nouveaux avions de la famille Airbus A320neo.

(DS)