La Chine supprime le test Covid dès aujourd’hui

Les voyageurs entrant dans l’ancien Empire du Milieu ne sont plus soumis à ce test PCR.

Trois ans et demi après le début de la pandémie, la Chine rouvre grand ses frontières aux voyageurs internationaux. Ainsi que le rapporte Rapide Visa cité par L’Echo touristique, la Chine a confirmé à l’agence la suppression de l’obligation de test Covid PCR ou antigénique avant le départ pour les voyageurs se rendant en Chine, et ce à partir du mercredi 30 août. L’obligation de remplir une déclaration de santé reste toutefois valable.

A noter par ailleurs que les autorités chinoises ont déjà assoupli les formalités d’entrée pendant une durée temporaire: du 10 août au 31 décembre 2023, les demandeurs de visa chinois sont exemptés temporairement de la prise des empreintes digitales. En renonçant à la prise d’empreintes digitales dès la demande de visa, une simplification de la procédure est mise en œuvre étant donné que lors de l’entrée en Chine, l’empreinte est de toute façon prélevée.

La nouvelle réglementation s’applique à tous les demandeurs intéressés par un visa à entrée unique ou à deux entrées dans le pays. Cela comprend les visas d’affaires, de tourisme, de visite familiale (catégorie Q2) et de transit, ainsi que les visas pour les membres d’équipage.

Selon les dernières dispositions, du 8 août 2023 au 31 décembre 2023, l’ambassade de Chine en Suisse et le consulat général de Chine accordent également des dispenses de collecte d’empreintes digitales aux personnes éligibles qui demandent un visa de type M/L/Q2/G/C à entrées simple ou double. (TI)