«La collaboration avec les TOs est un pilier essentiel pour TUI» 

Olivier Grollimund, chef régional de TUI Suisse pour la Suisse romande depuis l’été 2021, face à stratégie de l’entreprise sur le marché francophone.
Olivier Grollimund, chef régional de TUI Suisse. ©TUI Suisse

Vous avez succédé à Jean-Marcel Perotti en août 2021. Quel bilan tirez-vous des deux ans et demi passés en tant que chef régional de TUI?

Malgré les incertitudes du contexte initial marqué par la crise sanitaire, mon bilan chez TUI est résolument positif. Je peux évoluer au sein d’une entreprise dynamique et soucieuse de son personnel, tout en participant à des projets visant à améliorer nos procédures internes et à mieux servir notre clientèle afin de faire avancer le développement de notre entreprise.

La mise en œuvre de notre stratégie omni-channel en Romandie, dont nous avons franchi une étape importante, en est l’un des piliers. Ainsi, chaque client effectuant une réservation sur notre site web se voit attribuer une agence d’assistance dédiée. Cette initiative renforce la qualité de notre service à la clientèle et nous permet de traiter les demandes de manière plus personnalisée.

La formation de nos collaboratrices et collaborateurs a été et reste un axe de travail interne particulièrement important. Nous avons donc mis en place des cours de formation internes et externes, ainsi que des voyages d’étude, qui sont organisés régulièrement afin de développer leurs compétences et de se tenir au courant des derniers développements dans le secteur.

Soucieux du bien-être de nos collaboratrices et collaborateurs, nous avons récemment aménagé nos espaces de travail dans les filiales en les dotant de tables réglables et d’équipements techniques modernes. Ces améliorations contribuent à créer un environnement de travail plus ergonomique et plus agréable.

Avez-vous apporté des changements au mode de collaboration avec les tour-opérateurs spécialisés dont les produits sont commercialisés par le réseau romand de TUI?

Non, tout simplement parce que ce n’était pas nécessaire. J’entretiens d’excellentes relations avec nos tour-opérateurs, une collaboration qui est un pilier essentiel de notre activité.

Nous sélectionnons nos partenaires selon des critères rigoureux, en tenant compte de facteurs tels que le taux de commission, la durée de la collaboration et la complémentarité avec notre propre production. Au fil du temps, nous avons tissé des liens solides que nous comptons perdurer.

Avant la pandémie, des projets d’extension de réseau existaient, notamment dans le sud du canton de Fribourg et dans la Broye (Payerne). Ces projets sont-ils toujours d’actualité?

Globalement, nous étudions en permanence le marché et les possibilités de développement. Toutefois, en ce qui concerne la croissance et le développement, nous nous concentrons actuellement sur nos produits et sur l’élargissement de notre portefeuille pour acquérir davantage de clients.

Le nouveau «Corporate Design» apporté à l’agence d’Yverdon-les-Bains sera-t-il étendu à d’autres succursales romandes TUI? 

Yverdon est la dernière filiale de Suisse romande réaménagée conformément à notre concept d’entreprise moderne. Nous avons d’autres filiales dans la région, comme Morges, Balexert et La Praille, qui avaient déjà été modernisées auparavant. Nous continuerons bien entendu à étendre ce concept à d’autres agences.

De nombreuses mutations sont intervenues les mois passés dans différentes succursales, notamment à la tête de TUI Lausanne, Balexert et Monthey? Quelles sont les raisons de ces fluctuations de personnel au niveau des chefs d’agence?

Les changements au sein de notre entreprise font partie de l’activité et nous devons y faire face de temps à autre. Les raisons sont aussi différentes que les individus eux-mêmes et nous ne faisons pas de commentaires, en général, sur ce sujet.

D’aucuns indiquent que décision a été prise de fermer l’agence de Montreux où TUI bénéficie d’une vitrine de qualité dans le bâtiment du Palace. Comment allez-vous réorganiser Montreux et Vevey?

Oui. La décision de fusionner les agences de Montreux et Vevey a été motivée par l’expiration du contrat de bail de l’agence de Montreux. Les deux agences étant proches l’une de l’autre, nous avons choisi de concentrer nos activités sur l’agence de Vevey

Cette fusion permettra de regrouper nos forces et créer des synergies au sein de notre équipe. La concentration de nos activités sur un seul site conduira à optimiser nos ressources et à mieux servir nos clients.

En effet, l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs sera réuni en un seul lieu, favorisant ainsi une meilleure communication, une collaboration plus étroite et une plus grande efficacité. De plus amples informations seront communiquées en temps utile. (DS)