La crise a raison du CEO d’Icelandair

Björgólfur Jóhannsson démissionne alors que la compagnie aérienne avertit déjà que les résultats seront «plus mauvais que prévu».
© Icelandair

Icelandair traverse actuellement une crise qui aura eu raison de son President & CEO, Björgólfur Jóhannsson. D’ici à ce qu’un successeur soit nommé, c’est le CFO Bogi Nils Bogason qui reprend le poste ad intérim. Cette information est publiée conjointement à des prévisions quant aux résultats annuels qui devraient être «plus mauvais que prévu». L’EBITDA devrait se situer entre $80 et 100 millions, soit près de la moitié de ce qui était initialement prévu.

Pour le CEO sortant, cette révision à la baisse s’explique d’une part par des revenus qui ne seront pas aussi élevés que prévus. D’autre part, les changements structurels effectués l’été dernier dans les ventes et le marketing n’ont pas été suffisamment bien implémentés et les changements du réseau de la compagnie ont créé un déséquilibre entre les vols d’Europe et ceux d’Amérique du Nord. Les prévisions n’auraient donc pas été précises. Les prévisions actuelles tablent sur des revenus passagers en baisse de 5 à 8% ($50 à $80 millions).

La compagnie a également souffert d’importants retards avec près de la moitié de ses vols retardés en juillet. Des mesures auraient été prises avec succès, mais il faudra quelques mois pour en observer les effets sur les résultats. Pour Björgólfur Jóhannsson, l’impact négatif de cette année est un cas isolé et unique. Par sa démission, il entend assumer les décisions prises. La santé financière de la compagnie reste bonne avec $251 millions de liquidités au terme du deuxième trimestre et un capital de $530 millions.