La dengue gagne du terrain, et pas que sous les tropiques

A3M situe plus précisément la situation pour les voyageurs et appelle à une préparation et une vigilance accrues.
©Pixabay

Depuis le début de l’année 2024, Bali enregistre une augmentation des cas de dengue. Ailleurs, le gouvernement australien, par exemple, a été amené à appeler les voyageurs à une plus grande prudence et à respecter strictement les mesures de protection contre les moustiques.

A3M, spécialiste de l’alerte précoce et des destinations, observe également une augmentation du risque lié au virus tropical, notamment parce qu’il se propage désormais jusqu’en Europe.

«L’augmentation actuelle des cas de dengue à Bali est inquiétante et nécessite une vigilance accrue de la part des voyageurs», commente Marcel Conrad, Chief Content Manager d’A3M. «Mais le problème ne se limite plus depuis longtemps aux tropiques.»

Le sud de l’Europe affecté

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de dengue dans le monde aurait été multiplié par dix entre 2000 et 2019. Seules les années marquées par le Covid-19 ont vu le nombre de cas diminuer. Aujourd’hui, pas moins de la moitié de la population mondiale est potentiellement menacée par la dengue. C’est surtout dans le sud de l’Europe que se rencontrent depuis peu des conditions qui favorisent la propagation.

«La situation dans le sud de l’Europe est tout à fait préoccupante», souligne Marcel Conrad. «La conjonction du moustique vecteur, d’un nombre suffisant de porteurs du virus dans la population et des conditions climatiques crée un environnement idéal pour la propagation de la dengue.»

Des cas autochtones du virus auraient été récemment signalés dans plusieurs pays européens, dont la Croatie, la France, l’Espagne et l’Italie. Le moustique vecteur est également présent dans une grande partie du sud de l’Europe ainsi que dans l’ouest de la Turquie, à Chypre et dans des régions proches de la mer Noire; une propagation de la dengue est donc également possible dans ces régions. Les cas les plus septentrionaux de la maladie ont été enregistrés en novembre 2023 dans l’agglomération parisienne.

Symptômes et transmission de la dengue

Les symptômes de la dengue peuvent souvent être légers ou être confondus avec ceux d’une infection ordinaire. Toutefois, dans les cas graves, une forte fièvre, de violents maux de tête, des douleurs articulaires et des nausées peuvent survenir et mettre la vie en danger en quelques heures.

Le moustique vecteur est diurne et se déplace surtout dans les régions fortement peuplées, contrairement à l’espèce responsable de la contamination par le paludisme.

Pour les voyageurs, il est essentiel de prendre des mesures de protection adéquates dans les régions concernées, insiste e Marcel Conrad. Des produits anti-moustiques aux vêtements couvrant le corps et aux vaccins, il existe différentes possibilités de se protéger autant que possible contre la dengue.

La climatisation réduirait également considérablement le risque de piqûre. A3M recommande en principe aux voyageurs de s’informer sur les risques actuels avant d’entamer leur voyage et de prendre les mesures de précaution correspondantes.

(TI)