La faillite de S3 est prononcée – recours annoncé

Le Tribunal civil d’Yverdon-les-Bains a prononcé la faillite de Swiss Space Systems (S3) en révoquant l’ajournement qui devait courir jusqu’en mars 2017.
L'A340-300 destiné à S3 n'aura fait qu'une seule escale à Payerne. C'était en juin 2016. Photo: Robin Sudan

L’ajournement de faillite de la société S3 basée à Payerne a été révoqué par la Tribunal civil de la Broye et du Nord vaudois. Selon le quotidien “La Liberté” de mercredi dernier, les dettes de S3 se monteraient à plus de CHF 6,6 millions. Le Tribunal avait indiqué le 6 décembre que sa décision tomberait “prochainement”. C’est chose faite: la faillite a été prononcée sans poursuite préalable, indique de son côté le site Internet du quotidien vaudois “24 heures”.

Pascal Jaussi, CEO de la société, a indiqué qu’il allait faire recours. “Nous ne cédons pas à la panique. Nous répondons à toutes les conditions pour que l’ajournement de faillite soit maintenu. Nous n’avons pas pu le démontrer lors de l’audience du 6 décembre dernier”, explique-t-il au quotidien vaudois. Pascal Jaussi, qui avait été agressé fin août par des inconnus (l’enquête suit son cours), précise par ailleurs qu’il avait demandé une audience à huis clos, “laquelle avait été refusée. Le huit clos était indispensable, car nous ne pouvions pas présenter notre situation comptable sans exposer publiquement des partenaires et des investisseurs ne souhaitant pas apparaître dans les médias.” S3 dispose d’un délai de 10 jours pour déposer son recours.

La société, dont l’Airbus A340-300 s’était posé à Payerne à la fin du mois de juin, entendait mettre en place des vols ZeroG ouverts à tous et lancer ensuite des satellites de petite taille au moyen d’une navette embarquée sur le dos de l’appareil. Si le site des bonnes affaires Qoqa a déjà remboursé CHF 160’000.- aux clients ayant réservé des vols ZeroG, Fert, à Genève, indiquait la semaine passée qu’elle restait en attente du jugement du Tribunal d’Yverdon. Fert avait en effet été chargé de la commercialisation des vols ZeroG au plan mondial, notamment grâce au réseau ITP.