La flotte de Swiss est à nouveau au complet

La compagnie a récupéré le dernier des avions qu’elle avait stationnés à Amman en raison de la pandémie.
Le dernier appareil rentré du désert jordanien. ©Swiss

Pendant la pandémie de coronavirus, Swiss International Air Lines avait stationné un total de 25 avions à Amman pour faire face, sur le plan logistique, à la chute de la demande. Depuis aujourd’hui, la flotte est entièrement reconstituée. L’Airbus A320 immatriculé «HB-IJO» était le dernier avion encore stationné en Jordanie.

Après avoir été inspecté dans les moindres détails à Amman par un équipage de Swiss spécialement formé, l’avion a atterri dimanche à Zurich après 1180 jours passés dans le désert. Depuis ce mardi matin, il transporte à nouveau des passagers: il a décollé à 8h12 de l’aéroport de Zurich à destination de Berlin sous le numéro de vol LX974.

25 avions stationnés dans le désert

Comme toutes les compagnies aériennes, Swiss a subi une chute massive de la demande pendant la pandémie et a dû réduire massivement son exploitation dès le printemps 2020. Elle a ainsi stationné 25 avions jusqu’à nouvel ordre dans le désert jordanien.

Sous la direction de ses propres spécialistes et en collaboration avec l’entreprise de maintenance sur place, ces appareils ont été continuellement inspectés, notamment pour constater l’état des matériaux qui les composent. Les systèmes hydrauliques ont été régulièrement purgés et le fonctionnement des moteurs, vérifié. Le climat chaud et sec de la Jordanie est particulièrement adapté à un stockage prolongé compte tenu du faible taux d’humidité de l’air qui protège au mieux les pièces métalliques des avions de la corrosion.

Le «HB-IJO» construit en 1997

L’Airbus A320-200 immatriculé «HB-IJO» a été construit en 1997, ce qui en fait l’un des avions les plus anciens de Swiss. Il peut transporter 180 passagers et a effectué 63’596 heures de vol ainsi que 45’042 décollages et atterrissages en plus de 26 ans d’exploitation régulière. (TI)