La FSV à Parme: une découverte pour les papilles et les pupilles

Les points forts de la 96e assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV).
Les nouvelles forces vives de la FSV: depuis la gauche André Lüthi, Nicole Pfammatter, le président Martin Wittwer, Sonja Laborde, Roger Geissberger, Stephanie Schulze zur Wiesch, Philipp von Czapiewski, la directrice Andrea Beffa, David Léchot, Birgit Sleegers, Olivier Emch, Natalie Dové et l'orateur Martin Nydegger (Suisse Tourisme). - manque Stéphane Jayet, vice-président. ©TRAVEL INSIDE

De jeudi matin à hier soir, ce sont quatre journées longues et intenses qu’ont vécues en Emilie-Romagne les quelque 170 participants à l’AG 2023 de la FSV.

Partie en train de toute la Suisse jeudi aux aurores en direction de Milano Centrale, la délégation helvétique a ensuite rallié Parme en rames à grande vitesse Frecciarossa et pris ses quartiers dans deux établissements hôteliers, le Novotel ainsi que le Sina Maria Luigia pour la trentaine de participants en provenance de Suisse romande.

Pour la majorité des membres de la FSV, Parme et sa région ont été une véritable découverte pour les papilles comme pour les pupilles. Et pour la première fois dans l’histoire des AG de la FSV à l’étranger, le train a remplacé l’avion, ce qui ne serait sans doute pas le cas en 2024 si Madère, vivement intéressée à accueillir la FSV, décrochait la prochaine assemblée générale.

Première journée via ce lien.

Culatello, parmigiano, pasta et risotto le jeudi

Après le temps libre du jeudi après-midi, la soirée passée à l’Antica Corte Pallavicina a largement compensé la durée du trajet en car pour se rendre dans ce haut lieu de la gastronomie régionale.

Car si le jambon de Parme et la coppa sont des délicatesses, le Culatello di Zibello est le roi des délicatesses et Massimo Spigaroli porte le titre de roi du Culatello. Sa propriété agricole héberge un trésor: en effet, ses caves abritent des centaines de «Culatelli», de précieux jambons uniquement produits dans cette région et livrés dans le monde entier. Un produit qui se négocie à environ 125 euros le kilos dans les épiceries de Parme. C’est dans ce cadre rural exceptionnel que les participants ont passé leur première soirée entre parmigiano, culatello, pasta et risotto.

AG du vendredi matin

Cadre lui aussi magnifique pour l’AG du vendredi matin et le colloque de l’après-midi: le Teatro Regio di Parma compte en effet parmi les opéras les plus célèbres du monde pour l’élégance de son style néoclassique, son acoustique parfaite et son histoire prestigieuse. Il accueille chaque année le Festival Verdi autour du 10 octobre. C’est dans ses murs que la Suisse romande a maintenu ses quatre sièges au comité suite à l’élection de David Léchot (Indalo Space).

Compte-rendu de l’AG 2023 via ce lien.

Colloque du vendredi après-midi

L’AG de Parme était doublée d’un colloque qui a permis de développer plusieurs thèmes d’actualité lors de quatre présentations et d’une table ronde. De l’avis général, certains thèmes développés n’ont pas atteint leur objectif et la qualité globale des présentations n’a pas vraiment été uniforme, sauf sans doute celle des CFF et de Suisse Tourisme. Quant à la durée de cette journée qui avait débuté à 08h30, elle a été jugée beaucoup trop longue par la plupart des participants.

Retour sur le colloque via ce lien.

Pizza et open bar sur la Piazza Garibaldi

Alors que la FSV insiste sur l’importance de soigner le relationnel entre tous les membres lors d’un tel voyage annuel, elle a opté pour le vendredi pour une soirée pizza dans quatre restaurants de la ville. Et comme ce fut le cas pour l’hébergement, la plupart des Romands se sont retrouvés à La Duchessa, avant l’open bar qu’Allianz Partners a sponsorisé au Dsevod and O’ Bistrot, situé lui aussi sur la Piazza Garibaldi.

Excursions et gala du samedi

Le 3e jour de leur séjour, les membres de la FSV l’ont consacré à la visite de Parme et de l’Emilie-Romagne. Avec sept excursions à choix, chacun y a semble-t-il trouvé son compte, notamment celles et ceux qui ont découvert les secrets d’une cave à vinaigre historique abritant un véritable trésor: plus de 400 fûts de différentes essences de bois (genévrier, chêne, cerisier, frêne ou encore châtaignier) contenant de l’Aceto Balsamico di Reggio Emilia à divers degrés de maturation.

Un produit rare, aux antipodes des liquides aussi communs qu’onéreux vendus dans les supermarchés suisses.

 

Et en soirée, c’est un cadre chargé d’histoire qui a abrité le dîner de gala de l’AG 2023: le Palazzo Marchi. Édifié entre 1770 et 1774, le palais est la propriété de la famille Marchi depuis son acquisition par Antonio Marchi en 1859. Durant des décennies, la famille Marchi a rénové le bâtiment, dont une partie est ouverte au public. Le parcours muséal, inauguré en novembre 2021, a été réaménagé en octobre 2023 et s’est enrichi du tableau «San Rocco» peint par Le Parmesan.

Le repas servi et sponsorisé par Swiss et Edelweiss a été proposé par des chefs de Parma Quality Restaurants, un consortium de restaurateurs de la ville et de la province de Parme, qui se sont fixé pour objectif commun de promouvoir la culture gastronomique locale sous toutes ses formes: cuisine, hospitalité et produits régionaux.

(Dominique Sudan, Parme)