La FSV a révisé son budget 2021/2022

Le budget prévu a dû être adapté suite à la décision de maintenir les cotisations annuelles à 100%.
FSV 2021, RAK - vote
Le premier vote avait débouché sur des incohérences et des votes erronés. Photo: TI

Lors de l’assemblée 2021 qui s’est déroulé le 19 novembre dernier à Ras Al Khaimah, le comité et la direction de la Fédération suisse du voyage (FSV) avaient proposé de baisser temporairement de 20% le montant des cotisations annuelles des membres actifs pour le nouvel exercice (1er octobre 2021 – 30 septembre 2022). Aucune réduction ne sera accordée sur la contribution de solidarité de CHF 400 pour la formation, dans la mesure où la réforme «Employés de commerce 2023» continue d’entraîner une augmentation de la charge financière. Les cotisations annuelles des membres passifs demeurent inchangées.

Barbara Wohlfarth (Reisecocktail) avait alors proposé de ne pas réduire les cotisations annuelles afin que la Fédération dispose de ressources financières suffisantes, surtout en cette période difficile, pour pouvoir continuer de s’acquitter de son mandat (en particulier dans la Berne fédérale). Elle estimait alors que les agences de voyages avaient bénéficié des aides cantonales pour les cas de rigueur grâce au travail fourni par la Fédération.

Le premier vote portant sur la contre-proposition de Barbara Wohlfarth a débouché sur des incohérences et des votes erronés. Il a dès lors fallu répéter l’opération après les explications apportées par le directeur. Au second vote, l’assemblée a accepté de maintenir les cotisations annuelles à 100% (base exercice 2019/2020) par 46 voix. 9.

Le directeur Walter Kunz signalait dès lors  que le budget détaillé (calculé sur la base de cotisations de membres réduites) du nouvel exercice avait été publié dans le rapport annuel avant de fournir quelques explications complémentaires. Les recettes générées par les membres avaient été calculées sur la base de 80% des cotisations ordinaires. Et Walter Kunz de souligner à Ras Al Khaimah que le budget devra être adapté suite à la décision de maintenir les cotisations annuelles à 100%.

Perte fortement réduite

Alors que le budget initial prévoyait un manque à gagner de CHF 176’000.-, le nouveau budget envoyé aujourd’hui revoit cette perte à la baisse. Le montant total des cotisations des membres se monte désormais à CHF 643’000.-. Le résultat de l’exercice 2021/2022 de la FSV reste négatif, mais de CHF 63’443,65.

(DS)