La FSV exige davantage de souplesse lors d’un voyage

Les personnes entièrement vaccinées ne devraient plus être soumises à aucune autre restriction au retour en Suisse.
Walter Kunz, directeur de la FSV, et Max E. Katz, président.

Dès le 31 mai 2021, les personnes vaccinées, de même que les personnes guéries du Covid-19, devraient être exemptées de la quarantaine pour les personnes-contacts ainsi que de la quarantaine pour les voyageurs à leur retour en Suisse. Bien que cet assouplissement proposé aux cantons par le Conseil fédéral constitue un pas dans la bonne direction, nous n’en sommes pas encore là où nous l’espérions, fait remarquer la Fédération suisse du voyage (FSV).

«Nous souhaitons que les personnes entièrement vaccinées ne soient soumises à aucune autre restriction de voyage lorsqu’elles rentrent en Suisse», précise la FSV dans une information à ses membres. «Nous nous sommes engagés pour que ce groupe de voyageurs aériens, au moins, ne soit pas discriminé plus longtemps et puisse à l’avenir se passer des coûteux et laborieux tests antigéniques ou PCR.» C’est ce que prévoit la nouvelle ordonnance dans le domaine du transport international du voyageurs, qui est actuellement en consultation auprès des cantons.

Par ailleurs, il reste des points en suspens qui doivent encore être réglés dans le détail. Par exemple, quelles sont les dispositions applicables aux familles dont le père ou la mère est vacciné, mais dont les enfants âgés de plus de 16 ans n’ont pas encore eu accès au vaccin? «Pour toutes ces raisons, nous sommes en contact étroit avec l’OFSP et l’assistant du Conseiller fédéral Alain Berset, dans le but d’obtenir des réponses claires, si possible au cours des deux semaines que dure la procédure de consultation avec les cantons.»

Prolongation des APG

La FSV demeure également en contact avec la directrice du SECO, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, à qui elle a fait savoir qu’elle attendait mercredi dernier une décision au sujet de l’éventuelle prolongation des allocations pour perte de gain (APG) au-delà de fin juin. La FSV a demandé à la directrice de lui communiquer une date précise pour l’annonce de cette décision.  (TI)