La FSV propose une nouvelle réduction des cotisations

Le rapport annuel et l’odre du jour de la prochaine assemblée générale ont été envoyés aux membres.
SRV FSV-Vorstand 2020
Entourant le président Max. E. Katz (3e depuis la gauche), le comité de gauche à droite et de bas en haut: Birgit Sleegers, Natalie Dové, Dieter Zümpel, Jacqueline Ulrich, André Lüthi, Walter Kunz (directeur), Olivier Emch, Stéphane Jayet, Roger Geissberger, Tim Bachmann et Philipp von Czapiewski. Photo: FSV

La 94e assemblée générale de la Fédération du voyage (FSV) qui se déroulera à la fin de la semaine prochaine (vendredi 19 novembre) à l’Hôtel Double Tree by Hilton Resort & Spa Marjan Island de Ras Al Khaimah ne devrait donner lieu à aucune discussion. En effet, l’ordre du jour qui vient d’être envoyé aux membres ne comporte aucun point susceptible de faire durer les débats et Martin Wittwer, candidat unique à la succession du président sortant Max E. Katz, devrait être élu à une très large majorité.

Dans les chiffres rouges

Malgré une nouvelle augmentation des revenus des membres, le budget annuel 2021/22 ne semble pas plus détendu que les comptes de l’exercice clôturé le 30 septembre dernier. La perte de CHF 112 083,16 sera imputée à la fortune de la Fédération. Cela signifie que les actifs passent de CHF 642 992,37 CHF à CHF 530 909,21 – il est probable qu’ils continueront à fondre. Pour l’exercice 2021/2022, la FSV budgète en effet une nouvelle perte de CHF 173 693,65.

La question des cotisations des membres (583 actifs sur un total de 703 membres), déjà critique dans d’autres circonstances qu’en période de pandémie, ne devrait pas non plus donner lieu à beaucoup de discussions. Car le comité propose à nouveau une réduction liée à la pandémie, cette fois à 80%, comme l’indique Walter Kunz, directeur de la FSV.

Pour l’année en cours, la FSV avait déjà réduit les cotisations de moitié et soulagé ainsi les membres pendant la pandémie. «Mais les membres devraient s’attendre à payer à nouveau la totalité de la cotisation l’année suivante», ajoute le directeur, quand bien même le comité a décidé d’une nouvelle réduction cette année, même si elle ne se monte qu’à 20%.

Si l’AG 2020 par correspondance n’a pas généré de coûts excessifs, les coûts du secrétariat central, dont les salaires devront être entièrement payés par la FSV une fois que l’allocation de chômage partiel aura expiré, sont estimés plus élevés pour l’exercice 2021/2022. La FSV s’attend aussi à une baisse des recettes et des subventions dans le domaine de la formation professionnelle en raison de la diminution du nombre d’apprentis et, dans le même temps, à une augmentation des dépenses liées au report en 2023 de la réforme de la formation «Employés de commerce».

Pas d’apprentissage en Suisse romande

En 2021, 113 candidats (104 l’année précédente) se sont présentés aux examens, dont 14 en Suisse romande. 45 apprentis ont obtenu une excellente moyenne de 5,0 ou plus dans la partie entreprise, et seuls cinq candidats ont échoué à l’examen.

L’été dernier, 38 apprentis ont entamé leur formation dans la branche Agence de voyages, tous en Suisse alémanique. C’est grâce à la compensation financière de DER Touristik Suisse, Hotelplan Suisse et TUI Suisse, ainsi qu’au soutien de l’IST responsable des CIE, que cela a été possible. En revanche, le cursus d’apprentissage a été mis entre parenthèses en Suisse romande, ce qui pourrait soulever des questions en termes de contribution de solidarité (CHF 400.-).

Workshops dans l’après-midi

Plusieurs thèmes seront abordés dans les workshops prévus l’après-midi de l’AG. La thématique des frais et des honoraires en fait partie, la pandémie ayant rappelé qu’une importante masse de travail est effectué par les agences de voyages sans aucune rémunération.

La durabilité des voyages sera également abordée dans l’un des ateliers prévus, comme du reste le nouveau modèle de cotisation du Fonds de garantie de la branche suisse des voyages qui sera détaillé par le directeur général, Marco Amos. L’état d’avancement du «projet FSV 2022» et de l’avenir des associations en Suisse constituera aussi un thème de l’après-midi.

La FSV rappelle enfin que les membres actifs qui ne seront pas présents dans le Golfe Persique ont la possibilité de transférer leur voix à un actif. Le transfert doit être officialisé par écrit au secrétariat central (mail@srv.ch) d’ici au vendredi 12 novembre.

(DS)