La FSV recommande d’attendre pour réserver

En dépit de l’annonce de réouverture de trois des quatre frontières limitrophes, Walter Kunz appelle à la prudence.
Walter Kunz, SRV-Geschäftsführer

Le 15 juin prochain, les frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France devraient à nouveau être ouvertes. Parallèlement, Edelweiss et Swiss annoncent vouloir reprendre plusieurs destinations en juin. Faut-il pour autant se précipiter à réserver? Interrogé par «Blick», Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse du voyage (FSV) appelle à la prudence: «Actuellement, nous recommandons d’attendre encore deux, voire trois semaines, jusqu’à ce que le Conseil fédéral décide les détails de l’assouplissement des conditions d’entrée.»

Bien évidemment, la réservation d’un vol est possible. Mais pour planifier un voyage, il faut être conscient du fait que les compagnies aériennes peuvent décider à très court terme d’annuler des vols. Pour lui, une agence de voyages sérieuse recommandera à ses clients d’attendre encore un peu. Et cela vaut également pour les vacances d’automne où deux ou trois semaines de plus ne sont pas déraisonnables. «À moins qu’il ne soit déjà possible maintenant de reporter les vacances d’été annulées sur les vacances d’automne», recommande-t-il.

Les remboursements de Swiss pour les vols annulés pourraient encore être long à venir. «Comme les agences bénéficient d’une suspension de poursuites jusqu’à la fin septembre, Swiss a déjà indiqué qu’elle pourrait ne pas payer d’ici là», déplore le directeur de la FSV.

(TI)