La FSV snobée par la Confédération

Le DEFR réunit aujourd’hui diverses associations autour d’une table ronde consacrée au coronavirus. Le FSV n’y est pas conviée.

Comme annoncé par les médias, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) réunit aujourd’hui un sommet de crise consacré au coronavirus. Des associations, dont HotellerieSuisse et GastroSuisse, ainsi que différents partenaires sociaux ont été invités à participer à la réunion. Et, une fois de plus, Berne n’a pas jugé utile d’impliquer également le «secteur des voyages actif dans le domaine du tourisme outgoing», déplore la Fédération suisse du voyage (FSV) dans une information à ses membres.

«Nous avons immédiatement demandé à être conviés à cette réunion. Après un bref examen de la situation, la porte-parole du DEFR a rejeté notre requête pour des motifs inexplicables, raison pour laquelle nous nous sommes adressés par E-mail au Secrétariat général dans le but de souligner l’importance de la branche outgoing et de relever à quel point elle est actuellement impactée par le coronavirus», lance Walter Kunz, Directeur de la FSV.

Avec un chiffre d’affaires avoisinant CHF 7,5 milliards et plus de 8000 postes de travail, le segment outgoing constitue un secteur économique non négligeable dans le paysage touristique suisse, estime la FSV. «Malgré tous nos efforts, notre participation a été refusée au motif que le Secrétariat d’Etat à l’économie nous informera ultérieurement sur d’éventuelles mesures. Cette absence de reconnaissance pour notre branche a consterné le comité de la FSV et suscité une grande incompréhension», commente amèrement le Directeur de la FSV. (TI)