La Malaisie détrône la Thaïlande en 2023

La Malaisie est la première destination touristique en Asie du Sud-Est en 2023.
©Shutterstock.com/szefei

C’est une vraie surprise mais la Malaisie devrait battre la Thaïlande pour le nombre de touristes internationaux en 2023. Et être la destination la plus fréquentée de l’ASEAN.

26,1 millions d’un côté, 24,6 millions de l’autre. Ce sont les chiffres officiels des arrivées de touristes internationaux pour la Malaisie et la Thaïlande de janvier à novembre 2023.  Les deux pays ont chacun largement franchi la barre des 20 millions de visiteurs cette année. Mais après plusieurs années, la Malaisie semble avoir reconquis sa première place au palmarès de l’Asie du Sud-Est.

La barre des 30 millions?

L’affaiblissement de la monnaie locale – le ringgit a perdu 13,5% de sa valeur depuis le début de l’année par rapport au franc -, l’entrée sans visa accordée à de nombreux nouveaux pays, ont joué en faveur de la destination touristique. Le pays devrait au moins terminer l’année avec 28,5 millions de voyageurs, peut-être même atteindre les 30 millions.

La Thaïlande de son côté devrait terminer l’année entre 26,5 et 28 millions de touristes. Un chiffre non négligeable mais reste en dessous des pronostiques de début d’année, qui prédisaient 30 millions de visiteurs internationaux. L’absence du marché chinois aura influencé négativement la performance 2023.

Les autres marchés d’Asie du Sud-Est ont également connu une embellie. Trois autres pays vont franchir en 2023 la barre des 10 millions de touristes. De janvier à novembre, Singapour a enregistré 12,4 millions et le Vietnam 11,2 millions de visiteurs. Le Vietnam aura finalement connu une progression de ses arrivées supérieure aux estimations de début d’année. L’Indonésie devrait également terminer l’année avec 11 à 11,5 millions de touristes.

Les Philippines comptabilisaient à fin novembre 4,6 millions de touristes étrangers, tandis que le Cambodge en avait accueilli 4,4 millions à fin octobre. Quant au Laos, il s’attend à enregistrer de 2,9 à 3,3 millions d’arrivées d’ici la fin 2023. Au total, les 10 pays de l’ASEAN devraient avoir de nouveau dépassé la barre des 100 millions de touristes internationaux en 2023. Un beau retour en grâce.

Luc Citrinot, Bangkok