La Martinique traverse 2017 sous le signe de la croissance touristique

Le CMT a récemment publié les chiffres du deuxième trimestre de 2017 avec une progression de 17% des nuitées hôtelières dans la destination.
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Fin janvier, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a publié les chiffres touristiques pour le deuxième trimestre de 2017. Ceux-ci révèlent une importante progression des touristes en provenance de France hexagonale (+20%). Un résultat que le CMT attribue aux efforts de promotion touristique sur le marché français, dont une campagne grand public qui s’est déroulée au premier trimestre de 2017.

Si la clientèle internationale est qualifiée de stable (–0,3%), le CMT dit vouloir accentuer ses efforts sur les marchés prioritaires que sont l’Amérique du Nord (Canada et USA) et le reste de l’Europe. Dans cette dernière, l’Allemagne est particulièrement ciblée puisqu’un vol direct reliant Munich à Fort-de-France est programmé pour la deuxième année consécutive.

En termes de taux d’occupation hôtelier, le CMT souligne que la destination affiche un résultat plus élevé que sa concurrente, la Guadeloupe. Alors que le nombre de nuitées a nettement progressé pour cette dernière (+25,3%, contre +17,3% en Martinique), le taux d’occupation n’a gagné que 5,3 points pour s’établir à 54,3% (contre 55,9% en Martinique, soit +9,0 points). Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme: «Ces résultats positifs en 2017 sont le fruit d’une mobilisation de l’intégralité des acteurs du tourisme martiniquais, qu’ils soient institutionnels ou privés.»

Ce sont les établissements de moyenne gamme qui ont enregistré la progression la plus importante avec +35% de nuitées au premier trimestre 2017. Une évolution qui s’explique par le fait que les voyageurs français favorisent les établissements de catégorie 3 étoiles pour leur séjour. De plus, ce segment représente 78% de l’offre hôtelière globale en nombre de chambres.

CD