La Nouvelle-Calédonie rouverte au trafic aérien

Pas sûr cependant que cela profite rapidement au tourisme, avec l’image de la destination ternie par les récentes violences.
©Airbus

Après plus d’un mois d’arrêt, le trafic aérien entre la Nouvelle-Calédonie et le reste du monde a repris, notamment avec l’importante liaison sur Singapour, qui constitue la première ligne aérienne entre l’archipel français du Pacifique et l’Europe.

Le trafic aérien n’est pour l’instant assuré que par la compagnie du territoire, Air Calin. L’australienne Qantas annonce qu’elle va de nouveau desservir l’archipel mais sur la base d’un horaire réduit tandis qu’Air New Zealand a tout simplement suspendu sa desserte jusqu’au 23 septembre.

Air Calin indique avoir repris ses dessertes de Nandi/Wallis et Futuna, Singapour, Sydney et Tokyo-Narita. La compagnie a modifié ses horaires de vol, s’adaptant au couvre-feu toujours en place sur le territoire. Depuis le 17 juin, il débute à 20h00 au lieu de 18h00. Des navettes de bus assurent un service dans la journée avec l’aéroport situé à 50 km de Nouméa. Sur l’aéroport, les passagers de classe affaires ne bénéficie plus temporairement de l’accès au salon Hibiscus.

Reprise touristique brutalement stoppée

Les émeutes et violences en Nouvelle-Calédonie ont cassé net la reprise du tourisme amorcée depuis 2022. L’an dernier, le trafic aérien avait poursuivi sa reprise. L’aéroport international de Nouméa La Tontouta avait accueilli 491’029 voyageurs, soit 13% de moins que son record de 2019 (570’000 passagers). En début d’année, les autorités prévoyaient un trafic total flirtant avec ce record d’avant-Covid.

Un chiffre qui ne sera certainement pas atteint après ce mois de fermeture. Sans être un grand expert, il est certain que le tourisme néo-calédonien n’a que peu de chance de reprendre à court terme. L’an dernier, le territoire avait accueilli près de 126’000 touristes arrivés par avion. Un chiffre qui représentait 96% du flux touristique de 2019, dernière année normale avant le Covid.

Sur le site de l’Office de tourisme de Nouvelle-Calédonie, les voyageurs sont appelés à reporter pour le moment leur voyage. L’office explique que les acheminements à l’intérieur de l’île restent encore perturbés et les transports sont restreints. L’accès aux commerces et services à Nouméa se fait de surcroît en horaires adaptés.

Luc Citrinot, Bangkok