La règle en matière de slots demeure souple

Un quart de l’exploitation d’avant la pandémie suffit pour les conserver.
© Skyguide

Les compagnies aériennes peuvent continuer à conserver leurs créneaux horaires dans l’Union européenne (UE) même s’ils ne sont pas utilisés en raison du Covid-19. Le Parlement européen a en effet approuvé un assouplissement des règles qui s’applique également à la Suisse. «Cette décision de l’UE sera directement adoptée par la Suisse. En conséquence, nous agirons de la même manière que nos collègues de l’UE», déclare Peter Dellenbach, Managing Director de Slot Coordination Switzerland.

En temps normal, les compagnies aériennes doivent utiliser 80% de leurs slots au cours d’une période horaire si elles entendent les conserver au cours de la période suivante. Si elles ne le font pas, les créneaux sont redistribués et peuvent également être attribués à des concurrents directs. Cette disposition a été suspendue pendant la période de pandémie. Même les créneaux qui ne sont jamais utilisés restent chez les compagnies aériennes.

Depuis peu, les compagnies aériennes doivent à nouveau utiliser 25% de leur exploitation antérieure au coronavirus pour conserver ces slots. Plus précisément, la demande permet aux compagnies aériennes de restituer temporairement la moitié de leurs créneaux avant le début de l’horaire d’été, à la fin du mois de mars. Sur l’autre moitié, ils ne doivent utiliser que 50% des slots pour les conserver.

Ce serait une première étape du retour aux règles normales. L’assouplissement vise à éviter les vols à vide, économiquement et écologiquement absurdes. Afin de ne pas perdre leurs droits de vol, les compagnies aériennes ont parfois effectué des vols sans passagers simplement pour atteindre le quota de créneaux horaires.

(CM/DS)