La reprise est là chez les TOs indépendants

Les trois grands TOs actifs en Suisse romande l’ont dit en mars, huit tour-opérateurs indépendants romands le confirment aujourd’hui: les affaires reprennent.
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Ce nouvel élan, les huit spécialistes approchés par TRAVEL INSIDE (Indalo Space, L’Atelier du Voyage, Départ Voyages, Stohler Tours, VT Vacances, Frantour/Railtour, Lets Travel et Jerrycan Voyages) le constatent tout en notant certains changements de comportement chez les clients. Cette relance des affaires peut s’avérer difficile dans certains cas, la crise ayant contraint un certain nombre d’acteurs à réduire leurs effectifs.

«En termes de staff, nous cherchons des collaborateurs depuis plusieurs semaines et notons une réelle difficulté à trouver la perle rare. Le manque d’intérêt de nombreuses agences indépendantes ou de groupements dans la formation d’apprentis – je l’ai répété souvent avec ma casquette responsable Formation de la FSV – se concrétise malheureusement pour notre secteur et sa crédibilité dans le marché», déplore Stéphane Jayet, VT Vacances.

Mais un vent de reprise souffle bel et bien en Suisse romande. Chez Jerrycan Voyages, par exemple, Marina Tesi le confirme, sauf sur l’Asie en général et le Japon en particulier, cheval de bataille de l’entreprise qu’elle dirige. «Du côté de l’Asie, il y a un regain de demandes et de confirmations depuis le début 2022. C’est encore assez faible par rapport aux autres départements car les pays ont mis plus de temps à s’ouvrir et certains conservent encore des conditions pour s’y rendre. Nous ne pouvons expliquer pourquoi ce continent est beaucoup moins plébiscité qu’en 2019. Peut-être parce que la pandémie provient de cette région géographique (Chine) et que la situation est parfois mal maîtrisée sur place, ce qui fait que les clients ne font pas forcément confiance aux établissements de santé. Les destinations qui ont le vent en poupe sont le Sri Lanka en tout premier lieu, la Thaïlande et le Vietnam pour le reste de l’année (entre novembre et mars). Quelques demandes arrivent pour Bali cet été», indique Marina Tesi.

Au Proche et Moyen-Orient, Jerrycan parle d’une grosse tendance pour l’Égypte. Sur la Turquie, on parle de quelques demandes mais d’un état plutôt calme. Il en va de même pour Oman, destination qui pour beaucoup reste méconnue et souffre de prix élevés. «Du côté de notre produit Glisse (kite surf & funboard), nous constatons une reprise depuis le début 2022, un peu plus de demandes mais surtout un plus grand taux de confirmation: les gens ont moins peur, ils se projettent et confirment. Les destinations les plus vendues sont l’Egypte, Dakhla et la Grèce (Kos, Limnos, Rhodes). Difficile d’en donner les raisons, car ce sont celles qui cartonnent globalement tous les étés. Mais le fait que la Grèce ait levé toutes les restrictions depuis le mois de mai aide certainement», conclut Marina Tesi. (DS)

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