La Task Force accélère le mouvement au niveau politique

Les nombreuses relations parlementaires des acteurs de la branche serviront à faire avancer le dossier.
Max E. Katz, Luc Vuilleumier, Sonja Laborde.

Depuis la dernière réunion du Conseil fédéral, la Task Force de la branche a continuer à travailler activement, en coulisses, au niveau politique. Lueur d’espoir à l’horizon: cette semaine, Hannes Germann (Conseil des États) et Philipp Bregy (Conseil national) soumettront au Parlement deux motions dans le cadre de la loi fédérale sur la base juridique des ordonnances du Conseil fédéral pour répondre à la crise Covid-19. L’objectif est d’atténuer les conséquences économiques pour les entreprises dans les secteurs de l’événementiel et des agences de voyages. Cela sous entend un soutien financier à ces entreprises ainsi qu’une compensation pour les dirigeants et leurs conjoints en position d’employeurs.

«Il faut maintenant sensibiliser les parlementaires à ces deux motions. À cet égard, nous avons constaté que beaucoup d’entre vous ont des relations très privilégiées avec des parlementaires. Nous aimerions les utiliser dans les prochains jours en collaboration avec vous», a écrit vendredi la Task Force à ses membres.

Procédure particulière

En lien avec l’entreprise de communication Furrerhugi, la Task Force travaille d’arrache-pied sur son lobbying. Au cours du dernier week-end, plusieurs discussions ont eu lieu, indique une information diffusée lundi. «Cependant, le processus de traitement dans le cadre de la loi Covid-19 est particulier dans la mesure où les deux Conseils (Etats et national) et leurs commissions travaillent sur la loi en même temps pour la même session. Pour une information précise aux membres qui seront en mesure de contacter des parlementaires, des informations très essentielles font donc encore défaut. Il n’est pas encore clair quelles motions minoritaires/additionnelles seront traitées par rapport à d’autres», précise ce document.

La Task Force attend le «signal», qui sera la clé des discussions. Elle rédigera ensuite une lettre que les membres pourront utiliser en l’adaptant dans un courrier personnel. «Nous partons du principe qu’il y aura une action en deux étapes. Tout d’abord, nous faisons encore appel à vous les membres qui connaissez un membre du Conseil national. Ensuite, nous contacterons les Conseillers aux Etats avec une correspondance similaire et des recommandations de vote. Toute personne qui connaît des conseillers fédéraux ou des membres du Conseil des États ou des hommes politiques est priée d’attendre la recommandation de Furrerhugi avant d’activer le contact», conclut le document. (TI)