La Thaïlande multiplie les mesures en faveur des touristes

TVA supprimée sur certains alcools, franchise d’achat plus haute, festival sur un mois pour le Nouvel An: la Thaïlande capitalise plus que jamais sur son attrait envers les touristes. 
©LC

Les mesures pour doper le tourisme en Thaïlande continuent de succéder, le gouvernement thaïlandais faisant de l’activité touristique l’un des piliers du redressement économique du Royaume.

En janvier, ce dernier a lancé la simplification de la récupération de la TVA par les touristes tandis que la limite de déclaration d’achats en douane est passée de 5000 bahts (CHF 123.-) à 20’000 bahts (CHF 492.-). Au même moment, il a été procédé à l’extension des heures d’ouverture des bars et boîtes de nuit jusqu’à 4 heures du matin en début d’année.

En cette fin février, le gouvernement a décidé d’abolir pour un an les taxes sur l’importation des vins (50% à 60% précédemment) et de diviser par deux les droits d’excise appliqués à ces derniers. Les alcools locaux voient également leurs droits d’excise totalement abolis. La taxe sur les établissements nocturnes passe également de 10% à 5%.

Songkran célébré sur un mois complet

Autre mesure décidée dans le cadre d’une promotion du pays par le «soft power» (culture, sports, traditions): les festivités du Nouvel An thaïlandais (Songkran) vont être l’occasion d’une série de célébrations durant tout le mois de mars. Le gouvernement vient d’approuver un budget de 2,9 millions de dollars pour le lancement du «Maha Songkran World Water Festival». Ces festivités seront lancées officiellement le 1er avril, la fête de Songkran en elle-même constituant le point fort du 11 au 15 avril.

Des événements culinaires, culturels ainsi que des fêtes populaires se dérouleront à Bangkok et dans une demi-douzaine de villes de provinces dont Ayutthaya, Chiang Mai, Chonburi (Pattaya) ou encore Phuket. Au total, le gouvernement s’attend à ce que ces célébrations d’un mois attirent 200’000 touristes supplémentaires et génèrent des recettes de CHF 76 millions.

Un visa valable 90 jours?

Une mesure très importante serait l’extension de la période de validité pour les citoyens de pays bénéficiant du visa gratuit à l’arrivée. Il est de 30 jours pour tous les pays d’Europe occidentale.

Face à un lobby des milieux touristiques plutôt tenaces, le Premier Ministre thaïlandais semble s’être rangé à l’idée du bien fondé d’un visa gratuit de longue durée. Il semblerait ainsi que le gouvernement devrait étendre à 90 jours la durée totale de séjour autorisée dans les tous prochains mois. Une facilité qui inciterait les visiteurs à passer plus de temps dans le Royaume.

Luc Citrinot, Bangkok