L’actualité d’Afrique australe vue par…

Trois tour-opérateurs spécialisés (Jerrycan, Voyageplan et Tourisme Pour Tous) partagent leurs nouveautés et les dernières informations d’actualité.
© Pixabay

JERRYCAN VOYAGES
Au Botswana, Suzanne Valente relève plusieurs établissements très connus rénovés ou en cours de rénovation: le Mombo Camp, le Sanctuary Stanley’s Camp (réouverture en avril), le Camp Moremi (réouverture en mai), le Belmond Savute Elephant Lodge et le Chitabe Camp (réouverture en juin). Elle souligne également l’ouverture prévue du Dinaka Camp, au nord du Kalahari Central. La taxe touristique de $ 30 qui avait été annoncée n’est toujours pas prélevée. «Petit bémol au niveau du fameux Kaza Univisa qui n’est toujours pas disponible aux différents points frontière du Zimbabwe ou de la Zambie.» Côté Zimbabwe, de nouveaux établissements à signaler: Old Drift Lodge non loin de Victoria Falls, Verney’s Camp dans le parc national de Hwange et Great Plains à Mana Pools attendu pour mai 2018. «Mais il n’y a pas d’informations sur le site… affaire à suivre!» En Namibie, elle relève le Desert Hills (mai), et The Desert Grace (novembre), tous deux dans le désert du Namib. L’Hoanib Valley Camp dans la région d’Hoanib (mai) et le Shipwreck Lodge (juin) sur la Skeleton Coast devraient ouvrir leur porte sous peu. Enfin en Afrique du Sud, le rand est à son plus haut niveau face au dollar depuis trois ans. Outre le «Day Zero» qui a frappé la province du Cap occidental et la ville du Cap, le plus gros changement porte sur la hausse de la TVA à compter du 1er avril de 14 à 15%. «Cette augmentation, couplée à des ajustements dans les tranches d’imposition, devrait permettre à l’État de dégager 36 milliards de rands.»

VOYAGEPLAN
Nathalie da Costa relève pour sa part que les réservations marchent extrêmement bien, même s’il devient de plus en plus difficile de trouver de la disponibilité sur place. «Nous avons reçu cette semaine l’info de la suppression temporaire du fameux ‹Day Zero›, concernant le problème de sécheresse au Cap, donc c’est aussi un soulagement pour nous.» Les autres nouvelles fraîches portent sur le Botswana, qui envisagerait d’introduire une interdiction des sacs plastiques, à l’instar de ce qui se fait déjà au Kenya. «Les clients ont de beaux budgets, on sent l’envie de réaliser de magnifiques voyages.» Le Botswana serait bien demandé.

TOURISME POUR TOUS
Christelle Martinal confie que l’Afrique australe est certainement l’une des régions qui se développent le plus actuellement. «Nous suivons attentivement toutes les nouveautés et il y a beaucoup de nouveaux lodges. En Afrique du Sud, la TVA va passer à 15% dès le 1er avril. Les réservations déjà enregistrées ne seront pas modifiées. Cette augmentation sera répercutée uniquement sur les nouvelles réservations. La demande est toujours là et nous avons déjà des soucis de disponibilité pour l’Afrique du Sud et la Namibie pour la fin de l’année.» Parallèlement, elle observe une hausse des demandes de self-drives au Botswana. «Nous proposons un programme de douze jours de/à Maun avec une version camping ou lodges. Les demandes familles ont également le vent en poupe et l’Afrique australe a réussi ces dernières années à adapter son offre. Le Malawi fait également son apparition dans les destinations demandées pour 2018. C’est un combiné découverte et repos idéal, grâce à sa diversité de paysages et parcs et la possibilité de terminer par un peu de repos et snorkeling au fameux Lac Malawi. Pour les plus aventuriers, nous y proposons un programme en voiture de location. Enfin le Mozambique reste la destination n° 1 en termes de prolongation balnéaire.»

CD