L’aéroport annule le salon Envol et repense les festivités du centenaire

Le calendrier des festivités est actualisé sur le site Internet de Genève Aéroport.

Le 11 octobre 1919, un acte politique avant-gardiste donnait naissance à Genève Aéroport, l’une des plus anciennes plates-formes aéroportuaires d’Europe. «100 ans plus tard, en raison du Covid-19, la situation ressemble étrangement à celle du début du siècle. Peu d’avions hormis des vols humanitaires de rapatriement, des vols cargos qui approvisionnent notre pays en biens de première nécessité ou encore des vols sanitaires urgents. Le fort ralentissement du trafic aérien – à peine une vingtaine de mouvements par jour et quelques centaines de passagers en ce moment – entraîne une forte chute des revenus aéronautiques et non aéronautiques (commerces, restaurants, parkings)», indique l’aéroport dans un communiqué.

Plusieurs annulations

Le coronavirus virus a une incidence directe sur de nombreuses activités. Le salon Envol prévu le dimanche 7 juin à la galerie marchande de la gare CFF est annulé.

Les manifestations prévues pour le centenaire sont également touchées. Décision a été prise d’annuler le Fête de l’aviation du 26 septembre et le brunch paysan du 30 août. Le concert de Kraftwerk, organisé par Antigel et initialement prévu pour le 19 mai, est reporté. Genève Aéroport est en discussion avec Antigel à propos de son partenariat pour la nouvelle date de ce concert. D’autres événements sont à ce jour reportés à l’automne. Il s’agit du Fret en fête et des conférences prévues en collaboration avec l’Université de Genève. La cérémonie du changement de nom de l’Espace Kofi Annan du salon du protocole est également remise à une date ultérieure, de même que l’Hommage à l’accord signé en 1956, qui entérinait un échange de territoires entre la Suisse et la France en vue d’un allongement de l’unique piste de Genève Aéroport. Toutes ces dates seront fixées et annoncées ultérieurement.

Nouvelles dates confirmées

  • L’assemblée générale de l’ACI Europe, qui se tient cette année à Genève Aéroport, a été déplacée de juin aux 20-22 octobre.
  • A ce jour, la présence de Genève Aéroport comme hôte d’honneur aux Automnales (13-22 novembre) est maintenue.
  • L’déathon qui permettra de créer l’aéroport du futur le 26 novembre est maintenu
  • Deux événements du centenaire se dérouleront en 2021. En effet, deux réalisations majeures seront inaugurées lorsque les chantiers auront pu être terminés: l’Aile Est, destinée en priorité aux gros-porteurs, et la nouvelle terrasse qui sera ouverte au public au printemps prochain.

Les informations sur les événements annulés ou reportés seront régulièrement mis à jour sur le site gva.ch. (TI)