L’aéroport de Quito atteint la neutralité carbone

L’aéroport international de l’Équateur est défini comme un pionnier de la région d’Amérique latine et des Caraïbes.

Corporacion Quiport a rejoint le programme d’accréditation carbone des aéroports (ACA) en 2015. Désormais, Mariscal Sucre Airport est le premier aéroport international d’Amérique latine et des Caraïbes à atteindre la neutralité carbone. Le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) a été créé par Airports Council International (ACI World) et techniquement approuvé par l’ICAO, la Banque Mondiale et la U.S. Federal Aviation Administration.

En juillet dernier, les émissions pour 2018 ont été mesurées et l’empreinte carbone de l’aéroport de Quito a été calculée à 3’273 tonnes d’émissions de CO2, soit 41% de moins qu’en 2014, année de référence (5’534 tonnes). Désormais, pour maintenir la neutralité carbone, un plan doit être mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour rester à ce niveau du programme ACA. Chaque année, l’empreinte sera recalculée et les ajustements nécessaires seront effectués pour maintenir ou réduire le niveau des émissions l’année suivante.

Quiport compense les émissions directes en acquérant des crédits carbones certifiés dans des projets durables comme le MANOA REDD+ qui travaille à la conservation de 74’000 hectares de forêt dans l’état de Rondonia au Brésil. Celui-ci doit faire face aux menaces de déforestation et à l’abattage illégal. Le certificat sera officiellement remis lors de l’assemblée annuelle ACI-LAC en octobre à Bogota.