L’aéroport de Singapour sans passeport en 2024

Changi généralisera la technologie biométrique aux contrôles.
Singapour Changi. ©LC

L’aéroport de Singapour Changi aime être à la tête des innovations aéroportuaires. Et il va le prouver une fois de plus en 2024 avec l’intégration de la technologie biométrique pour le contrôle des passagers. Avec une innovation de taille pour les voyageurs, qui devraient voir leur parcours dans l’aéroport simplifié. Il ne sera plus nécessaire de produire aux différents points de contrôle ou en porte d’embarquement passeport ou carte d’embarquement. Tout se fera digitalement grâce à la combinaison de la technologie biométrique et de la reconnaissance faciale, prévue pour la fin du premier semestre 2024.

L’an passé, lors de la présentation de cette technologie révolutionnaire, la Ministre des communications de Singapour, Josephine Teo indiquait que «la biométrie sera utilisée pour créer un point d’authentification unique. Ce dernier sera ensuite employé à différentes étapes de passage de contact automatisés, de la dépose des bagages à l’immigration et à l’embarquement».

Ce qui devrait encore améliorer la fluidité des passages, qui n’en a guère besoin dans les faits car l’aéroport reste d’une très grande efficacité dans le traitement des passagers. Les temps d’enregistrement, de transit, d’accès et de débarquement de l’avion, ainsi que les formalités d’immigration restent parmi les plus rapides du monde. L’an passé, Singapour a traité 60 millions de passagers en 2023, un chiffre encore en retrait de 15% par rapport à son record de 2019.

Passagers exemptés de TVA

Par ailleurs, alors que la TVA sur tous les produits et services est passée en début d’année de 8% à 9%, les autorités aéroportuaires ont indiqué que toutes les boutiques côté ville des 4 aérogares vont continuer d’absorber le coût de cette TVA, pour le plus grand bénéfice des passagers.

Luc Citrinot, Bangkok