L’AG 2022 de la FSV est ouverte à Séville

La 95e assemblée générale annuelle de la Fédération suisse du voyage (FSV) se déroule ce matin dans la capitale de l’Andalousie.

Près de 200 personnes, dont une bonne vingtaine de professionnels de Suisse romande, se sont envolées hier avec Edelweiss en direction de Séville. Organisée avec le soutien de Turespaña et de l’Andalucía, partenaires principaux de cette édition 2022, l’assemblée générale annuelle de la FSV vient de débuter au centre de congrès de l’Hôtel Barceló Sevilla Renacimiento où réside la délégation helvétique.

Une assemblée 2022 qui sera aussi la dernière de Walter Kunz, qui a annoncé récemment qu’il remettra la direction opérationnelle de la FSV après 23 ans de bons et loyaux services. On ignore encore qui aura la lourde tâche de lui succéder.

Réorientation à l’ordre du jour: loin des poncifs de Ras Al Khaimah?

Outre les habituels points de nature purement formelle, l’ordre du jour de l’AG comprend au point 7 la présentation de la réorientation FSV 2022 qui sera faite par le président, Martin Wittwer.

L’année passée à Ras Al Khaimah, Birgit Sleegers, membre du comité de la FSV et coresponsable avec Sonja Laborde du groupe de travail pilotant le projet FSV 2022, avait profité des 60 minutes qui lui étaient imparties pour faire un état des lieux et donner les grandes lignes du projet en gestation. Dans une consultation de février 2021, le besoin d’une organisation faîtière de la branche, pilotée par la FSV, avait été confirmé, même si le rôle de «leadership» de la Fédération devait être peaufiné.

De manière globale, la perception de la FSV était alors jugée positive même s’il convenait de consolider le tout et de parler d’une même voix avec les autres associations de la branche. Car la crise liée au Covid-19 avait notamment démontré que le bât pouvait parfois blesser en termes de communication. L’analyse de 2021 a aussi donné l’occasion d’utiliser à bon escient les forces et les faiblesses de la branche, en pleine mutation. Dans cet environnement, la FSV doit faire face et se positionner en conséquence.

La crise a rapproché les acteurs du secteur et le base a reconnu l’importance d’une association forte qui concentre les forces de l’industrie, et dispose d’une structure moderne et économique. La question est maintenant de savoir comment pouvoir, ensemble, faire face aux défis de l’avenir. Ensemble signifie aussi mettre en commun les forces des associations que compte la petite Suisse, parallèlement à la FSV. Car des synergies existent, qui doivent être exploitées pour dessiner la structure d’une association globale qui se penchera de toute manière sur les mêmes problèmes (formation, durabilité, loi sur les voyages à forfait, etc.). Une association globale qui sera aussi le représentant unique de tout un secteur vis-à-vis de l’extérieur. L’union fait la force, certes, mais Séville devrait donner davantage de détails concrets, loin des poncifs de Ras Al Khaimah…

Changement de statut, comité à 12

Un autre point important de la journée sera l’adoption probable d’un changement de statut, permettant de monter à 12 le nombre maximum de membres du comité de la FSV, contre onze actuellement. La modification de l’Art. 22 des statuts «Comité» précise que ledit comité se composera de sept à douze membres. Cette modification est directement liée au point 12 de l’ordre du jour de ce matin, qui concerne les élections.

Sonja Laborde candidate au comité

L’assemblée de Séville doit en effet réélire trois membres actuels du comité (Natalie Dové, André Lüthi et Dieter Zümpel) ainsi que l’organe de révision (RVS AG, à Schaffhouse).

Mais deux nouvelles candidatures seront soumises au vote: celles de Nicole Pfammatter (CEO d’Hotelplan Suise) et de Sonja Laborde (coprésidente de la coopérative TPS et présidente de TPA). La nomination de la seconde nommée au comité de la FSV porterait donc à quatre le nombre de sièges romands au comité de la FSV, Stéphane Jayet (vice-président), Olivier Emch et Jacqueline Ulrich demeurant en place.

(Dominique Sudan)

Développements ultérieurs

Retour en images sur la journée d’hier marquée par un tour de ville en bus, une excursion en bateau sur le fleuve Quadalquivir ou la visite du centre historique de Séville, avant le repas de bienvenue à la Villa Luisa.