L’AG 2024 de la FSV en plein Atlantique

Madère accueillera la 97e assemblée générale du 7 au 10 novembre prochains.
Les membres de la FSV résideront dans la capitale, Funchal. ©Celebrity Cruises

TRAVEL INSIDE avait vu juste, aussi bien dans le compte-rendu final de l’assemblée générale 2023 qui s’était déroulée à Parme que dans la Newsletter d’hier: la Fédération suisse du voyage (FSV) se rendra à Madère du 7 au 10 novembre pour son AG 2024.

C’est avec Edelweiss que la délégation de la FSV mettra le cap sur Funchal dans le cadre de ce voyage mis sur pied en collaboration avec le Madeira Promotion Bureau. Destination insulaire par excellence, souvent primée lors des World Travel Awards, Madère réservera aux participants un programme riche et varié, permettant d’apprécier à sa juste valeur la beauté sauvage de l’archipel.

Quant au colloque qui suivra l’AG, il offrira en outre la possibilité de participer à une plate-forme de discussion intersectorielle, avec des intervenants qui s’exprimeront sur des sujets d’actualité, ainsi que de nouer de précieux contacts professionnels au sein et en dehors de la branche.

Une vraie serre à ciel ouvert

Découvert en 1418 par les Portugais, l’archipel de Madère, composé de l’île éponyme, de Porto Santo ainsi que des îles inhabitées de Selvagens et Desertas, est posé sur l’Atlantique, à environ 1000 kilomètres du littoral européen et à quelque 2695 kilomètres de la Suisse. Sa situation géographique et son relief montagneux en font une serre à ciel ouvert: durant toute l’année, la température oscille entre 17° en hiver 25° en été, avec un taux d’humidité modéré; et celle de la mer est aussi tout à fait agréable, entre 18° pour la basse saison et 22° en été.

Résultat: un contraste unique entre le bleu profond de l’océan et le vert émeraude de la végétation luxuriante et variée, conjugaison de caractéristiques tropicales et méditerranéennes qui donne lieu à une mosaïque végétale riche en tonalités de verts. Grâce aux conditions climatiques, il est possible d’admirer tout au long de l’année des fleurs comme les orchidées, des oiseaux de paradis, des anthuriums, des magnolias ou encore des protées.

L’île abrite également un ensemble de zones protégées terrestres et maritimes, par exemple le Parc naturel de Madère qui a été créé en 1982 afin de sauvegarder ce patrimoine naturel unique au monde, la réserve naturelle des îles Désertas qui est le dernier refuge atlantique du phoque moine, la réserve naturelle des îles Selvagens ou la réserve naturelle partielle de Garajau qui est la seule réserve exclusivement maritime du Portugal.

Madère offre tout: visite de Funchal en «tuk-tuk» local sans oublier la descente en luge d’osier depuis la station du téléphérique, dégustation des vins de Madère (30 cépages) pour amateurs avertis, santé et bien-être en raison du climat, gastronomie locale dont les fameuses brochettes de bœuf grillé, culture, fêtes diverses, randonnées ou sports.

La FSV enverra dans le courant l’été le programme du voyage, accompagné des informations détaillées et du formulaire d’inscription.

Dominique Sudan