L’apprentissage sera relancé en Suisse romande

Pour Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV) et chef de la formation en Suisse romande, c’est une nécessité.
Dans 3 ans, ce sera moment clé avant le certificat.

L’absence de contrats d’apprentissage et les perspectives plutôt sombres du contexte estival 2021 avaient contraint la FSV de renoncer à proposer un cursus d’apprentissage à la rentrée 2021 en Suisse romande. Depuis, les conditions sont nettement plus favorables et la Suisse romande devrait renouer avec une nouvelle volée d’apprentis en été prochain.

«Ce n’est pas un espoir mais une nécessité pour notre branche! Grâce, entre autres, aux patrons de DER Touristik Suisse et d’Hotelplan Suisse, Dieter Zümpel et Tim Bachmann, nous aurons une nouvelle classe romande: en effet, les deux grandes entreprises garantissent plus de 50% des nouvelles inscriptions», se félicite Stéphane Jayet.

Techniquement, il est important de préciser que les nouveaux apprentis 2022/25 seront formés selon le modèle actuel et non en fonction de la réforme de la formation employés de commerce 2023. Aux côtés de DER Touristik et d’Hotelplan Suisse, les indépendants auront donc une belle occasion de renouer cet été avec la formation de la relève. (DS)

Voir TRAVEL INSIDE de demain, jeudi 17 mars 2022